Montréal – Les athlètes en fauteuil roulant Brent Lakatos et Jean-Philippe Maranda ont tous les deux accédé au podium du 200 m (T53) du Grand Prix de para-athlétisme IPC disputé à Notwill, vendredi, en Suisse. Lakatos a été le plus rapide en parcourant la distance en un temps de 25,27 secondes. Le Britannique Mickey Bushell (26,64 s) a obtenu l’argent et Jean-Philippe Maranda le bronze grâce à un record personnel de 26,85 s.

Il y a une dizaine de jours, Lakatos avait amélioré la marque mondiale du 200 mètres en un temps de 25,19 s. Ce chrono n’avait toutefois pas été homologué, car le vent dépassait la limite permise des 2,0 m/s. Vendredi, avec un vent légal de 0,8 m/s, l’athlète de Dorval s’est approché à seulement trois centièmes de seconde du record du monde.

« Le vent était favorable et la piste rapide, alors tout a bien été. Chaque année, je réussis à m’améliorer un peu. Et il y a aussi ma femme qui me fait de la bonne bouffe », a lancé Lakatos en riant.

Samedi, au 1500 mètres, Lakatos aura comme principal objectif de passer sous la marque des 3 minutes 6,0 secondes, ce qui lui permettrait de se qualifier pour les Jeux du Commonwealth qui auront lieu à Glasgow, à la fin juillet.

« Toute ma préparation est faite pour cet objectif. Le 1500 mètres est une épreuve où le sillonnage est important, alors je devrai me trouver un ou deux gars qui voudront bien aller vite eux aussi », a précisé celui qui souhaite que le déroulement de la course ne soit pas trop stratégique.

Jean-Philippe Maranda plus rapide que jamais

C’est avec fierté que Maranda a commenté sa prestation de vendredi. « Mon objectif était de battre mon record personnel et finalement, je l’ai battu par une demi-seconde. Je ne m’attendais jamais à le battre de cette façon. Je suis donc super content! »

Le Sherbrookois explique qu’il a travaillé fort pendant son entraînement hivernal avec comme objectif d’améliorer sa vitesse de pointe et ses accélérations. « Ça commence à porter fruit! En travaillant sur ma vitesse maximale, ça va m’aider aussi pour mes courses de longue distance. Il est encore trop tôt pour dire que je vais me spécialiser dans certaines distances, sauf que ça commence à se dessiner lentement. »

Les 800 m et 1500 m masculins seront présentés samedi.