AIX-LA-CHAPELLE (AFP) - Le Belge Jos Lansink sera cerné dimanche par trois cavalières lors de la finale tournante à quatre de saut d'obstacles des Jeux équestres mondiaux à Aix-la-Chapelle.

Samedi, lors de la quatrième épreuve individuelle en deux manches, l'Américaine Beezie Madden a conservé la tête.

Sur Authentic, la championne olympique par équipes d'Athènes, qui avait réalisé trois parcours nets les derniers jours, a commis une faute sur le premier parcours, très "gros" et technique.

Avec 4 points, elle précède le Belge Jos Lansink (5,01), double sans faute samedi sur Cavalor Cumanor, et l'Allemande Michaels-Beerbaum (9,92). Sur sa jument volante Pialotta, Alexander a également réalisé deux parcours nets. Elle a complété la domination féminine et privé Ludger Beerbaum, beau-frère de Meredith et cavalier le plus titré en activité, de finale.

Le principe de la tournante, spécifique des Mondiaux, est que chaque concurrent, outre le fait de monter son cheval, chevauche également ceux de ses rivaux.

Le classement final, qui prime autant le couple que le cavalier, lequel doit s'adapter à des montures différentes, est calculé par l'addition des quatre parcours de ce dimanche.