L'équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant croisera le fer avec les Australiens, dimanche, en finale du Tournoi Invitation d'Osnabrück, en Allemagne.

Pour atteindre la rencontre ultime, David Eng, de Montréal, Yvon Rouillard, de Sainte-Anne-des-Plaines, et leurs coéquipiers ont maintenu une fiche parfaite. Vendredi, ils ont vaincu l'Australie par la marque de 73-72, alors que samedi, dans le deuxième match des préliminaires, ils ont battu les représentants de la Grande-Bretagne par le score de 59-52.

En demi-finale, ils devaient de nouveau se frotter aux Britanniques et ils ont triomphé pour une deuxième fois dans la journée, mais cette fois l'écart était un peu plus grand avec une marque de 49-40.

Le Montréalais de 31 ans David Eng est très satisfait de sa performance. « Je suis utilisé à outrance par mon entraîneur et les résultats sont intéressants », a-t-il mentionné. Il avait marqué neuf points dans le premier match de la journée alors que Rouillard en avait réussi cinq.

Le Canada profite de ce tournoi pour peaufiner leurs stratégies offensive et défensive. L'entraîneur utilise également tout son monde afin de donner de l'expérience au moins expérimenté. Sept des douze joueurs de la formation étaient à Athènes, en 2004.

«C'est un très bon niveau de jeu. Je dirais que c'est le top 5 au monde qui est présent ici. Il ne manque que les États-Unis », a souligné le Montréalais.