Montréal – Le Canada n’a pu garder sa fiche parfaite en phase de groupe du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant, s’inclinant contre l’Australie, vendredi, à Odense, au Danemark.

Avec cette victoire de 68-61 contre les Canadiens, ce sont donc les Australiens qui finissent premier du groupe A, avec une fiche de cinq victoires et aucune défaite.

Ce seul échec pour le Canada est survenu le lendemain d’une journée haute en émotions, jeudi, lorsque les représentants de l’unifolié ont battu coup sur coup la Grande-Bretagne et la Belgique. Si ç’a été un score plutôt convaincant de 65 à 46 contre les Belges, les Canadiens ont eu toute la misère du monde à venir à bout des Britanniques, finissant par triompher en double prolongation par la marque de 59 à 58.

Un match éreintant pour les deux équipes, mais au final, c’est la préparation et l’expérience des Canadiens qui a prévalu. « C’était un match fou, a lancé Zak Madell, du Canada. À la fin, les joueurs donnaient tout ce qu’ils avaient et nous avons réussi à sortir de là avec la victoire. »

Les Canadiens finissent donc 2e du groupe A, mais participeront tout de même aux demi-finales. Ils affronteront les États-Unis, premiers du groupe B, samedi.