Montréal – La Québécoise Élaine Allard et ses coéquipières de l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant ont été vaincues 75-73 par les Australiennes samedi, dans le match pour la médaille de bronze de la Coupe d’Osaka, au Japon.

Lors du tournoi à la ronde, les Canadiennes n’ont pu goûter à la victoire. Elles se sont d’abord inclinées 54-38 face aux Australiennes. Elles ont ensuite subi des revers de 71-32 contre les Japonaises puis de 60-51 contre les Britanniques.

« Pour cet événement, nous n'avions pas notre équipe complète et c'est pourquoi il y a eu une belle opportunité pour plusieurs remplaçantes de prendre davantage d'expérience au niveau international », a précisé Élaine Allard, de Saint-Eustache.

« C'est certain que c'est décevant d'avoir perdu tous nos matchs. Cependant, l'objectif était davantage d'exécuter en tant qu'équipe notre nouveau style de jeu et de s'améliorer à chaque jeu, à chaque quart et à chaque partie. Je crois que l'objectif a été atteint », a ajouté la Québécoise.

« En l'absence de joueuses clés, plusieurs filles ont su relever le défi de jouer de nouveaux rôles et de prendre plus de risques. Nous avons su garder la tête haute malgré l'adversité et, surtout, nous avons gardé confiance envers le processus tout en restant une équipe soudée », a poursuivi Allard.

« Nous avons confiance d'être sur la bonne voie dans notre préparation pour les Jeux para-panaméricains. Maintenant, nous devons apprendre de nos erreurs et travailler sur nos faiblesses pour mettre notre système de jeu à point », a-t-elle conclu.