Montréal –  En signant une victoire de 3-2 contre les Russes vendredi, les Canadiens ont obtenu leur laissez-passer pour la finale du Championnat du monde de hockey sur luge qui est disputé à Buffalo.

« Aujourd’hui, c’est vraiment le travail d’équipe qui nous a permis de tenir jusqu’à la fin », a souligné le gardien substitut Dominic Larocque.

« Les Russes, comme les Américains, forment une très bonne équipe. Des matchs comme ceux-là ne se gagnent pas facilement. Il s’agit de réussir à saisir les opportunités que nous donnent nos adversaires lorsqu’ils font des erreurs. »

Chose que n’ont pas réussi à faire les Canadiens en première période. En effet, ce sont les Russes qui ont ouvert la marque à la 14e minute de jeu. Ilia Volkov a profité de l’avantage numérique pour déjouer le gardien de but ontarien Corbin Watson.

Les Canadiens ont créé l’égalité à mi-chemin en deuxième période grâce à un but de Billy Bridges. Ce dernier a récidivé quelques minutes plus tard, en avantage numérique, pour donner l’avance aux siens.

« On s’est bien repris en deuxième période. Le speech du coach entre la première et la deuxième nous a aidés. Quand on a marqué le premier but, on a vraiment pris notre momentum et on l’a gardé jusqu’à la fin », a indiqué Larocque.

Au tout début du troisième engagement, l’Ontarien Adam Dixon a habilement déjoué le gardien de but adverse pour porter l’avance des Canadiens à 3-1. Les Russes sont revenus à la charge à la neuvième minute de jeu, resserrant l’écart grâce à un but de Vasilii Varlakov, marqué en avantage numérique.

Malgré la poussée des Russes en fin de période, les Canadiens ont résisté et se sont sauvés avec la victoire.

Il s’agit d’une belle revanche pour les Canadiens contre les vice-champions paralympiques, qui les avaient battus en février dernier en demi-finale du Défi mondial. « C’était la première fois qu’ils nous battaient depuis très longtemps. Je crois que cette défaite nous a réveillés. Elle nous a fait comprendre qu’ils pouvaient nous battre. »

L’équipe canadienne est toujours invaincue depuis le début du tournoi à Buffalo. En finale, elle tentera de défendre son titre mondial face aux États-Unis ou à la Norvège. Cette deuxième demi-finale sera présentée plus tard en soirée.

« Ce sera probablement contre les Américains. Ils forment une équipe très rapide, très forte et bien rodée. Ce sera un autre gros match. Nous devrons profiter de chaque occasion qui s’offre à nous », a conclu Larocque.