(Sportcom) - Le Canada a réussi à combler un déficit de deux buts pour signer une victoire de 4-3 en prolongation contre la Norvège, mercredi soir. L'équipe canadienne de hockey luge remporte sa deuxième victoire en deux matchs et est la seule équipe invaincue du Défi mondial, qui regroupe les quatre meilleures équipes au monde. Le tournoi, présenté à Kelowna en Colombie-Britannique, en est à sa première édition.

Jean Labonté a été la bougie d'allumage lorsqu'il a inscrit le premier but de son équipe en début de troisième période alors que la Norvège menait 2-0. « C'est un but qui a fait du bien », a reconnu le défenseur gatinois. « Nous avons eu une bonne discussion dans le vestiaire et nous sommes ressortis en troisième avec beaucoup d'énergie. On savait que c'était faisable, d'autant plus que la Norvège, lorsqu'elle perd son erre d'aller, elle se dégonfle. » Le but marqué par Labonté, en avantage numérique, était son premier du tournoi.

Le Canada a ensuite enfilé deux buts sans réplique, mais la Norvège a créé l'égalité avant la fin du temps réglementaire. En prolongation, Greg Westlake a marqué le but vainqueur, son troisième du match, sur une échappée. « La foule était en délire », s'est exclamé Labonté.

Grâce à ses deux victoires, le Canada est assuré d'une participation en finale. Il affrontera l'équipe allemande vendredi soir, tandis que la Norvège se mesurera aux États-Unis. Le gagnant de ce duel rencontrera le Canada en finale samedi après-midi.

Le Défi mondial de hockey luge est le troisième rendez-vous en importance pour les hockeyeurs sur luge après les Jeux paralympiques et les Championnats du monde. Dany Verner (Bois-des-Filions) et Benoit St-Amand (Saint-Hubert) sont les autres Québécois au sein de la formation canadienne.