Il y avait longtemps qu’une première journée de camp d’entraînement du Canadien de Montréal n’avait été aussi excitante. Sûrement que les neuf mois d’absence ont contribué à cet enthousiasme débordant. La nouvelle direction semble avoir pris les grands moyens pour se faire pardonner d’avoir terminé au dernier rang de l’Association de l’Est l’an dernier.

Plusieurs diront qu’ils ne sont pas responsables de la cauchemardesque saison mais le groupe d’entraîneurs a décidé de l’être, ce qui est tout à son honneur.

Marc Bergevin a convaincu Geoff Molson qu’il valait mieux payer 3 millions de dollars à Scott Gomez pour qu’il reste à la maison plutôt que d’entendre les critiques des amateurs, miner la confiance du groupe et entacher la crédibilité du personnel de direction au cours des prochains mois.

Marc Bergevin se doit maintenant de ne pas céder aux pressions du clan P.K. Subban qui désire obtenir un contrat dans les paramètres de celui de Drew Doughty à Los Angeles. Cette autre bataille remportée sera salutaire et assiéra davantage la position dominante du DG.

La direction a clairement démontré sa volonté d’être responsable durant son mandat. Au tour des joueurs de démontrer ce qu’ils ont dans le ventre.

Dans le vestiaire, on peut lire le slogan « No excuses ». Ce sera donc sans excuse que le Canadien jouera cette saison, dans la victoire comme dans la défaite.

Jouer sans avoir d’excuses, c’est justement être responsable de ses actes, sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci.

Denis Gauthier racontait hier qu’après quelques saisons difficiles, après les dissensions et toutes les petites querelles qui minent l’esprit d’équipe, il faut reprogrammer le disque dur des joueurs et ça risque de prendre du temps. Dans certains cas, il a fallu une saison entière selon Gauthier. Peut-être que le lock-out n’aura pas été vain si les joueurs qui sont restés à Montréal réussissent à créer un noyau fort qui pourra entraîner le reste de la meute à leur suite.

Et le meilleur moment pour convaincre tous les joueurs sera lors de la première tranche de la saison. Le Canadien pourra profiter du fait qu’il disputera sept de ses neuf premiers matchs à domicile. Une séquence de victoires dès le début de ce calendrier écourté pourrait envoyer les bons signaux de programmation au disque dur!

P.S. : Avez-vous vu le but d’Alex Galchenyuk ce matin à l’entraînement? Ce troisième choix doit-il rester à Montréal?

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre