Le changement d’entraîneur du Canadien vous a-t-il pris par surprise?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:33 jeudi, 22 déc. 2011. 00:37Le changement d’entraîneur du Canadien ne m’a pas vraiment pris par surprise, mais j‘aurais cru que Pierre Gauthier serait parti aussi. Je sais que bien des gens disaient qu’il fallait du nouveau et que Jacques Martin avait perdu sa chambre, pour reprendre une formule consacrée. Mais quand même. Dire qu’il y a quelques semaines à peine ses patrons affirmaient avoir toute confiance en leur homme…Je pense que si j’étais entraîneur au hockey, je me chercherais un nouvel emploi dès que j’entendrais mon d.g. ou le proprio me lancer de tels compliments.
Une équipe, quelle qu’elle soit, n’est pas une entité entièrement homogène. Elle est composée d’individus qui ont tous leur personnalité, leur caractère, leurs rêves, etc. D’ailleurs, l’un des rôles de l’entraîneur est de faire en sorte qu’elle soit le plus soudée possible. Comment les joueurs réagiront-ils?
Donc, comme au départ, ils sont des individus, ils réagiront différemment à cette décision de la direction. Certains se sentiront peut-être soulagés, s’ils avaient des problèmes avec les décisions de Jacques Martin; d’autres se sentiront coupables, se disant que s’ils avaient fait plus d’efforts peut-être que ce départ ne serait pas survenu; d’autres encore tenteront de profiter de la venue d’un nouvel entraîneur pour obtenir plus de temps de glace, et ainsi de suite. Tous savent cependant que la décision la plus facile pour brasser l’équipe et envoyer un message, autant aux joueurs qu’au public, c’était de congédier l’entraîneur.
Et il y a vous ! Êtes-vous plus heureux depuis que Jacques Martin a été remplacé? Le substitut de Jacques Martin n’avait pas fini d’être nommé qu’on parlait déjà de Patrick Roy qui devrait être engagé à la tête du Canadien. Croyez-vous vraiment que se soit la bonne solution?
Sylvain Guimond, PhD
Site Internet de L'antichambre
Twitter de L'antichambre
Facebook de L'antichambre