Pour répondre à cette question, effectivement le choix d’équipement de hockey c’est quelque chose de physique et aussi de psychologique. Comme quoi, que même le physique et le psychologique ne peuvent être dissocié chez un athlète.

Premièrement laissez-moi vous raconter quelques anecdotes…

Lorsqu’on demanda à Sidney Crosby de choisir un type de bâton, il mentionna aux ingénieurs que la grosseur du bâton était un peu trop petite. Les ingénieurs en place ont eu la brillante idée d’entourer le bâton d’une feuille de papier pour ainsi augmenter la grosseur de quelques millimètres, les ingénieurs étaient certains que Sidney ne serait pas capable de faire la différence entre le bâton plus gros et plus petit. Pour eux la différence était non perceptive. Ils ont donc produit 12 nouveaux hockeys et garder les 12 avec la même grosseur qu’au début pour lui livrer 24 bâtons nouveaux. Quand Sidney a essayé ses 24 bâtons nouveaux, il a mis de coté les 12 bâtons qu’il avait trouvés trop petits au départ…

Dans ce cas-ci, c’était vraiment une perception physique du choix de l’équipement.

Une autre anecdote savoureuse mais cette fois-ci du côté psychologique…

Le côté cosmétique sur le bâton de hockey est de plus en plus important et une compagnie de bâton a décidé de faire comparer deux bâtons identiques mais de couleur différente, un noir et un blanc. Les joueurs étaient certains que le bâton blanc était plus léger ce qui n’était pas le cas…

Il y a aussi le coté superstitieux qu’il ne faut surtout pas négliger et oublier, certain joueur ont une superstition pour une certaine couleur d’équipement, la façon de taper leur hockey, etc…

Donc les joueurs sont souvent superstitieux ce qui fait parti du côté psychologique. Il faut donc prendre en considération le côté psychologique et physique car ils sont indissociables. Lorsque le joueur est en confiance physiquement et psychologiquement avec son équipement, il est en mesure de rester concentré pour être dans ce que l’on appelle sa “zone“. Lorsqu’un joueur joue bien il le fait d’instinct et tout vient naturellement, au contraire, si il a un manque de confiance face à son équipement alors il se pose trop de questions et il commence à douter. C’est à ce moment qu’il sera déconcentré et ne pourra pas être dans sa “zone” pour bien performer dans son sport…

Ici profitons de la situation pour faire un lien avec un des P.A.S. de mon livre (ces acronymes que j’utilise dans mon livre pour aider les gens dans les différente situations de leur vie), prenons le P.A.S. suivant :

Préoccupation Actuel Situationnel

La Préoccupation du joueur c’est l’inquiétude face à une pièce d’équipement.

L’Actuel c’est les pensées négatives qui amènent le joueur hors du moment présent.

Le Situationnel c’est le problème face à l’équipement qui doit être résolu si on veut que le joueur performe bien. Car un joueur performant est avant tout un joueur confiant et la confiance commence face à lui et ses équipements.

J‘ai oublié de vous dire:La première coquille protectrice des testicules (communément appelée Jack-Strap) a été utilisée au hockey en 1874 et le premier casque protecteur, en 1974.

Ça donc pris 100 ans aux hommes pour comprendre que le cerveau aussi… est important!!!!!!!!