PARIS - Le Français Armel Le Cléach (Banque Populaire) avait repris samedi soir la tête du Vendée Globe devant ses compatriotes Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), leader au pointage matinal, et François Gabart (Macif).

Au classement de 19h00 (GMT), Le Cléac'h, brièvement dépossédé de sa place en tête de la flotte qu'il occupait depuis le 16 novembre, avait repris les commandes, devançant Dick, finalement localisé par les organisateurs, de 6,9 milles et Gabart, de 14 milles.

Dick s'était emparé du fauteuil de leader au premier pointage samedi, à 05h00 heure française, ne devançant Le Cléac'h que de 0,8 mille, soit environ 1 km.

Le skipper de Virbac-Paprec 3 avait tiré les bénéfices d'un choix tactique audacieux, qui consistait à allonger sa route dans l'ouest pour toucher des vents plus soutenus que Le Cléac'h.

Treize monocoques Imoca de 60 pieds (18,28 m) étaient encore en course samedi soir - sur les 20 au départ des Sables-d'Olonne (Vendée), le 10 novembre - après les abandons de Marc Guillemot (Safran), Kito de Pavant (Groupe Bel), Louis Burton (Bureau Vallée), Samantha Davies (Savéol), Jérémie Beyou (Maître CoQ), Zbigniew Gutkowski (Energa) et Vincent Riou (PRB).