LOUISVILLE, Ky. - Vingt poulains affamés qui s'élanceront du portillon de départ, des gradins remplis à craquer pour la première fois en trois ans et un Derby du Kentucky privé d'un véritable favori.

Les choses pourraient être intéressantes samedi à Churchill Downs, où les vainqueurs des éditions de 2019 et 2021 ont été disqualifiés.

La principale source de préoccupation pour ces poulains âgés de trois ans sera de déterminer s'ils pourront franchir la distance en luttant pour leur place dans le peloton devant la plus grande foule qu'ils auront vue de toute leur vie.

« Les choses peuvent devenir chaotiques pendant la course, à cause des trous, de la boue et des bousculades qui peuvent se produire pendant la course, a expliqué l'entraîneur Chad Brown. On ne sait jamais à quoi s'attendre lorsque le portillon s'ouvre. »

Zandon est le favori à 3-1 et s'élancera du 10e couloir, soit le deuxième plus favorable pour produire des gagnants dans l'histoire du Derby avec neuf. Ce poulain est entraîné par Brown, qui convoite son premier titre à Churchill Downs après avoir encaissé six défaites.

« Ce serait grandiose, a admis Brown, qui possède son écurie depuis 15 ans. C'est très difficile d'obtenir des poulains qui ont le potentiel pour participer au Derby, et encore plus pour faire partie des favoris. »

Après deux années marquées par les restrictions sanitaires pour lutter contre la pandémie de COVID-19, le Derby est de retour dans sa forme d'antan, avec ses couleurs éclatantes et ses bruits assourdissants.

L'événement devrait faire salle comble, c'est-à-dire qu'environ 150 000 spectateurs devraient se réunir à Churchill Downs, vêtus sur leur 31 et dégustant le légendaire cocktail 'mint julep' servi dans un verre souvenir.

Le départ devrait être donné vers 18 h 57, heure de l'Est.