Durant l‘émission l‘Antichambre hier, nous avons montré la mise en échec de Dion Phaneuf à l‘endroit de Kyle Okposo lors d‘un match préparatoire entre les Flames et les Islanders.

Parmi les panélistes, Michel Bergeron était le seul à dire que cette mise en échec était illégale. Michel Langevin, Dave Morissette et moi-même disions le contraire.

De retour à la maison, je suis allé dans Youtube pour revoir le coup à ma guise et au ralenti.

Sur la séquence, Kyle Okposo perd l‘équilibre lorsqu‘il est accroché par un joueur de l‘équipe adverse. Pour tenter de reprendre la rondelle, il doit regarder en direction de la patinoire et c‘est là que Phaneuf l‘atteint solidement d‘un coup d‘épaule au visage. Toute la séquence se passe en moins d‘une demie seconde.

Ma conclusion est la suivante. La mise en échec est légale, mais Phaneuf a sauté lors de l‘impact, ce qui a rendu cette dernière encore plus sévère. Il a d‘ailleurs écopé d‘une pénalité de deux minutes pour rudesse.

Si Okposo n‘avait pas été accroché une fraction de seconde auparavant, il aurait pu éviter la collision ou du moins mieux absorber le choc.

Il y a eu rudesse et le geste a été pénalisé comme le règlement le prévoit. Que dire cependant de la violence qui a suivi. Le Québécois Pascal Morency qui était au banc des Islanders a sauté sur la glace pour défendre son coéquipier. Il devrait être suspendu. D‘ailleurs, il doit être habitué à celà puisqu‘il détient le record pour le plus de minutes de pénalité en une saison dans la LHJMQ.

Le hockey sera toujours un sport rude, mais, la vengeance et la violence doivent être éradiquées.

Et peut-être devrait-on revoir la façon de construire les équipements de hockey.Les épaulières sont faites pour protéger le joueur qui les portent. Le problème, c‘est que ces mêmes épaulières sont plus solides que des armures de métal et blessent les adversaires.

Stéphane Langdeau.