Avec la reprise des sports collectifs qui va se mettre en branle, plusieurs organisateurs de ligues aux quatre coins de la province bûchent fort pour trouver des façons de pratiquer à nouveau leur activité dans le respect des consignes de distanciation sociale.

 

C’est le cas du président de HockeyQC Frédéric Bourgoin, qui représente les ligues de hockey-balle et dek hockey au Québec. Président depuis la création du regroupement en 2012, il pilote le dossier de la relance du Hockey Balle au Québec avec la ministre Isabelle Charest avec quelques pistes de solution originales et une vidéo explicative à l’appui.

 

Le plan de reprise proposé au Dek Hockey

« Pour permettre aux joueurs de renouer avec les activités tout en respectant la distanciation en tout temps, on est inspiré du jeu d’hockey sur table par des corridors nord-sud. C’est une pratique en jeu de zone et ça répond précisément aux recommandations de la ministre », expliquait notamment M. Bourgoin lors de son passage au 5 à 7 que vous pouvez visionner plus haut pour davantage de précisions.

 

Bourgoin est un ancien joueur de la LHJMQ qui a évolué chez les Prédateurs de Granby sous les ordres de Michel Therrien. Aujourd’hui, ils représentent des dizaines de millier d’amateurs et son projet a fait réagir.

 

« On rejoint plus de 65 000 joueurs de hockey-balle actifs répertoriés, sans compter les petites ligues non répertoriées », dit-il.

 

« On a eu des commentaires négatifs sans comprendre que c’est une façon alternative de reprendre les activités, ce n’est pas nécessairement pour remplacer le sport original. Mais il y en a beaucoup qui trouvent ça positifs. Les joueurs veulent reprendre l’activité tout en respectant la distanciation, ils semblent disciplinés et prêts à jouer. »