MONTRÉAL - L'escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville a terminé, dimanche, au 13e échelon à l'épreuve sabre (catégorie B) lors de la Coupe du monde de Lonato, en Italie.

Après avoir obtenu une fiche de deux victoires et trois défaites en poule, l'athlète de Saint-Colomban a baissé pavillon 15-4 à son premier duel dans le tableau à élimination directe contre le Français Laurent François, en huitième de finale.

François est par la suite demeuré invaincu et a remporté la médaille d'or après avoir battu, en finale, Charn Hung Hui, de Hong Kong.

« Je suis quand même déçu, car j'aurais pu faire mieux, a avoué Mainville. Je devrai, à l'avenir, travailler sur mon côté mental. »

Le Québécois qui participera à ses premiers Jeux paralympiques dans trois mois a manqué un peu de confiance sur la piste. « J'ai plus peur de me faire toucher que de toucher l'adversaire. Je dois absolument travailler sur ce point car ma technique est bonne et lorsque j'ai confiance en moi, tout va très bien. Avant, je n'avais pas ce problème car je n'avais rien à perdre. Mais depuis que je suis en mesure de rivaliser avec les meilleurs, j'ai plus peur de me faire toucher et ça vient brouiller mes propres cartes. »

Dans son match contre l'éventuel médaillé d'or, Mainville n'est pas parvenu à se placer en mode offensif. « Contre Laurent François, j'ai fait presque juste des parades, a-t-il expliqué. J'attendais qu'il attaque au lieu d'attaquer et c'est à ce moment-là que tu crées les erreurs puisque tu lui donnes des occasions de te toucher. »

L'athlète de 34 ans, qui sera de retour au pays lundi, pourra travailler sur cet aspect de son escrime avant son prochain rendez-vous international qui aura lieu en juillet prochain, à l'occasion de la Coupe du monde de Varsovie, présentée dans la capitale polonaise.