Vous ai-je déjà dit que j’aime bien Brendan Shanahan? Bien sûr, il a été un grand joueur de la LNH. Shanahan a connu une brillante carrière de 615 buts et un jour, il verra son nom inscrit avec celui des plus grands, au Temple de la renommée.

Depuis le premier juillet dernier, il est le préfet de discipline du circuit et de ce fait, le nouveau chien de garde de notre sport national.

Le printemps dernier, il était de passage dans l’Antichambre et tous les panélistes ont été impressionnés par cet homme qui a un profond désir de contribuer à l’amélioration du hockey dans les années à venir.

Dans l’espace, le hockey est un jeu de centimètres et dans le temps, c’est un jeu de millièmes de seconde. Tout se passe si vite qu’à l’occasion, des accidents se produisent. La LNH a créé cet été un département visant la protection des joueurs, dirigé par Shanahan avec la participation de l’ancien du Canadien, Mathieu Schneider, conseiller spécial de l’Association des joueurs. Dans cette foulée, on a apporté d’importantes précisions au règlement 48 concernant les coups à la tête.

Je vous suggère d’aller voir la vidéo sur le site Internet de la LNH. Lorsque la tête d’un joueur sera le seul point de contact visé par l’adversaire, le geste sera pénalisé sévèrement. Cependant, si le joueur s’est placé lui-même dans une position vulnérable ou si la mise en échec appliquée se fait sur la totalité du corps, incluant la tête, le geste sera légal. Évidemment, tout cela sera matière à interprétation, aucun geste n’étant identique au précédent.

D’autres modifications au règlement « donner de la bande » ont également été apportées. Des infractions plus sévères seront imposées aux joueurs qui poussent un adversaire contre la rampe alors que ce dernier est dans une position vulnérable. Cela dit, et le règlement est clair, il ne faut pas que le joueur frappé se soit placé lui-même en position vulnérable. Encore, il y aura matière à interprétation.

On pourra toujours arguer que la pénalité mineure imposée à un joueur fautif est insuffisante et peut-être est-ce le cas. Néanmoins, la saison commence et il serait de mise de laisser Shanahan travailler avant d’émettre des critiques qui viendront sans doute.

Toutes les équipes ont reçu cette vidéo au cours des derniers jours. Les joueurs n’auront donc aucune excuse lorsque viendra le temps de se présenter au banc des accusés.

Il ne reste qu’à souhaiter que le temps et la rigueur fassent le travail que nous attendons.

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre