PARIS (PC) - Les organisateurs du "Raid World Championship" ont trouvé au Saguenay un "terrain de jeu" à la hauteur des exigences de cette compétition internationale.

Mardi, dans un grand restaurant des Champs Elysées, ils ont confirmé que la prochaine édition de ce "raid-aventure" se tiendra en septembre dans les "vastes espaces" naturels québécois.

L'annonce s'est faite en présence du maire de Saguenay, Jean Tremblay, qui avait fait le voyage tout spécialement pour vanter sa région.

"C'est très important ce raid pour nous, a souligné M. Tremblay. C'est la première fois qu'on a une compétition internationale aussi importante dans la région. C'est l'occasion de nous faire connaître. Les retombées médiatiques représentent des millions de dollars."

Comme son nom l'indique, le "Raid World Championship" est organisé par des Français. C'est l'une des courses du genre les plus connues et apparemment une des plus difficiles au monde.

A pieds, en vélos de montagne et en kayaks de mer, quarante équipes mixtes de quatre membres devront parcourir plus de 900 kilomètres à travers les plus beaux sites de la région.

Le départ sera donné le 9 septembre, quelque part aux alentours de Chicoutimi, a-t-on indiqué. La course se terminera à Tadoussac une semaine plus tard. Entre les deux, les athlètes de "très haut niveau", venus des quatre coins du monde, auront sillonné les forêts de la région, navigué sur le Lac Saint-Jean et remonté le fleuve et la rivière Saguenay.

"Un des grands moments sera la descente en rappel de 300 mètres, le long de la paroi de granit pur qui surplombe le fjord, a expliqué un des responsables du parcours. Ce sera le plus grand rappel qu'on ait jamais fait sur une course."

Le Saguenay voit dans cette compétition l'occasion de mieux se faire connaître en France et ailleurs. Entre les organisateurs, les athlètes, les équipes techniques, les journalistes et les invités des commanditaires, ce sont environ 400 personnes qui débarqueront dans la région en septembre.

Les retombées économiques ne seront pas immédiates : les participants ne descendront pas à l'hôtel et ne mangeront pas dans les restaurants, puisqu'ils dormiront sous la tente.

Tout l'intérêt de ce genre d'opération réside en fait dans les images à couper le souffle qu'on en tire. Justement, le "Raid World Championship" est aussi une structure de production qui fournit des documentaires et des reportages sur la course à 70 télévisions à travers le monde.

Au Saguenay, on a jugé qu'il s'agissait d'un bon investissement. Entre les contributions de Québec, d'Ottawa, de Saguenay, des municipalités voisines et des commanditaires, ce sont 600 000 dollars qui seront dépensés dans l'opération. Une bonne partie de cette somme (400 000 $) ira au promoteur Saga Events. Avec le reste, la région compte "communiquer" et "maximiser les retombées" de l'événement, précisent les responsables.