À ce stade de la saison, offrir une performance médiocre comme celle du Canadien face aux Devils est impardonnable. L’attquant Mathieu Darche a bien résumé la situation dans le vestiaire de l’équipe après la rencontre. « On les a trop regardés jouer » a lancé celui qui a passé 17 minutes 55 secondes sur la patinoire, complétant la soirée avec un dossier de -3, tout comme ses coéquipiers, Tomas Plekanec et Rene Bourque. Pour en être bien certain, je regarde Canadien Express à la télé au moment d’écrire ce texte.

Je peux donc confirmer au deuxième visionnement que cette rencontre face aux Devils était ennuyante comme la pluie et pourtant, un valeureux effort du Tricolore, et qui sait, une victoire à la clé aurait fait en sorte qu’aujourd’hui, l’équipe serait à quatre points d’une place en séries. C‘est donc impardonnable et inexcusable.

Dire que tout est perdu serait faux. Montréal peut encore participer à la danse du printemps mais il faudra beaucoup plus de hargne à chacune des présences sur la patinoire, peu importe l’équipe rivale.

Si Randy Cunneyworth a trouvé son premier trio, qu’en est-il du deuxième ? Nous aimons tous l’acharnement de Darche mais jamais il ne pourra offrir à l’équipe un dossier de 25 buts au terme d’un calendrier régulier. Si Plekanec aimait jouer avec Andreï Kostitsyn, pourquoi ne pas les réunir et y associer Rene Bourque. Deux ailiers de bonne taille avec un joueur de centre complet pourraient rapporter davantage de dividendes.

Comme le disait Martin Brodeur, le Centre Bell est un endroit plaisant où jouer. Ce commentaire semble d’ailleurs être généralisé mais ce que les joueurs ne disent pas ou peu, c’est qu’à Montréal, il y a peu de dangers d’avoir mal. Et cela n’a rien à voir avec le nombre de mises en échec distribuées car face aux Devils, le Canadien en a effectué 25 contre 12 aux Devils. C’est plutôt parce que les joueurs du CH sont souvent passifs, qu’ils n’appliquent pas d’échec-avant et que les défenseurs peuvent facilement relancer l’attaque depuis leur territoire. À l’opposé, les attaquants des Devils ont constamment forcé le jeu des défenseurs du Canadien qui ont connu toutes sortes de difficultés à remettre la rondelle aux attaquants.

C’est de cet effort auquel faisait allusion Randy Cunneyworth et Mathieu Darche au terme de la rencontre.

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre