MONTRÉAL - Les basketteurs canadiens ont rajouté deux victoires à leur palmarès mercredi, dans le cadre des Jeux parapanaméricains à Rio. Les hommes ont conclu un sans faute en ronde préliminaire en remportant leur dernier match 73-41 contre le Brésil, et les femmes ont disposé des Mexicaines par la marque de 54-31.

Malgré une foule hostile et un adversaire énergique, les Canadiens ont imposé leur rythme dès le premier quart en marquant 20 buts contre quatre du côté brésilien. Ces derniers n'ont jamais été menaçants par la suite.

« Nous étions vraiment préparés pour ce match », a déclaré le Montréalais David Eng, qui a marqué sept buts durant la rencontre. « Nous avons eu deux séances de vidéo hier soir (mardi) et une ce matin avant le match. Nous nous attendions à un match très émotionnel de leur part à cause de la foule de leur bord, et c'est pourquoi nous avons commencé le match en force, sans paniquer, et sans se faire déconcentrer par leur énergie. Dès le début nous avons imposé notre rythme que nous avons conservé tout au long du match. »

Cette victoire conclut une fiche de trois victoires pour l'équipe canadienne en ronde préliminaire. « Nous avons atteint notre objectif, a-t-il rajouté. Nous aurons sûrement un match de quarts de finale plus facile jeudi, ce qui nous met en bonne posture pour la finale. »

L'équipe féminine n'a pas encore dit son dernier mot

Après sa défaite de la veille contre les Américaines, l'équipe canadienne a renoué mercredi avec le succès en disposant facilement des Mexicaines.

« On a commencé le match en force et notre pourcentage de réussite au panier était beaucoup plus élevé qu'hier (mardi) lors de notre match contre les États-Unis, a commenté Sabrina Pettinnichi. On a eu une grosse avance dans le premier quart, ce qui nous a permis dès le deuxième quart de remplacer certaines joueuses plus expérimentées. »

« Ce fut un match très physique, a répondu Élaine Allard. Nous avons été en mesure de jouer une bonne défensive et de conserver notre intensité tout au long du match. Nous avons également été supportées par la foule, les entraîneurs et les filles sur le banc, ce qui a été très motivant. »

Les Québécoises Pettinnichi, Allard et Chantal Benoît ont respectivement marqué dix, deux et deux buts lors de cette rencontre.

Toujours en ronde préliminaire, les Canadiennes affronteront jeudi l'Argentine et vendredi le Salvador. Deux victoires éventuelles les propulseraient immédiatement en finale.

« En ce qui concerne le Salvador et l'Argentine, ce sont deux équipes un peu plus faibles, donc jeudi il y aura sûrement certaines joueuses qui prendront un peu plus de repos pour permettre à certaines personnes de prendre plus d'expérience, a mentionné Pettinnichi. On compte néanmoins utiliser notre alignement partant pour débuter, parce qu'on ne prend quand même pas le match à la légère. »

Notons que les trois premières équipes chez les hommes, à l'issue du tournoi parapanaméricain, obtiendront leur laissez-passer pour les Jeux paralympiques de Pékin l'année prochaine. Du côté féminin, les quatre premières équipes auront ce privilège.