Le monde des médias ne cessera jamais de m’étonner, pas plus que les fanatiques de sports ou d’un seul sport lorsque vient le temps de parler de hockey au Québec.

Durant toute la saison, on a critiqué le travail de certains joueurs de l’organisation. Prenez l’exemple de Scott Gomez qui a touché huit millions cette saison et qui n’a marqué que 12 buts.

Je pourrais aussi prendre l’exemple des Kostitsyn, les deux ayant fait preuve d’une grande constance de médiocrité.

Combien de fois cette saison avons-nous entendu dire que Maxim Lapierre avait été surclassé par Glen Metropolit et que le Québécois n’avait plus sa place dans la formation.

Je ne sais pas si je rêve, mais il me semble que l’on a critiqué le travail de Jaroslav Spacek, de Roman Hamrlik et de Hal Gill.

En février dernier, journalistes et amateurs étaient prêts à lapider sur la place publique le directeur général du Canadien, Bob Gainey. Aujourd’hui, les ondes médiatiques sont remplies de mea culpa à son endroit. Vive le Québec bipolaire et impulsif où en trois semaines, quelques victoires importantes peuvent nous réinventer.

Au printemps, lorsque le Canadien participe aux séries, la fièvre s’empare de la métropole et du Québec et il fait assurément plus chaud dans la tête des partisans que dans les prévisions du temps. Pour ça, il y a toujours des tylenols, mais l’affliction est souvent beaucoup plus grave. Lorsqu’une population entière voit son disque dur soudainement effacé, que faut-il faire docteur?

Au-delà des séries, il faut tenter de garder la tête froide un moment. On sera toujours fier de voir le Canadien réussir, mais d’aller jusqu’à renier sa propre parole, ses propres commentaires en bloc parce que le Canadien joue en série, là c’est trop.

Huit millions pour Scott Gomez, c’est trop. Quelques matchs ne peuvent racheter une saison, même si Maxim Lapierre joue actuellement du hockey inspiré et Jaroslav Spacek n’a aucunement sa place à Montréal avec un salaire de 3 millions 800 mille par saison.

Enfin, Bob Gainey a trouvé 11 nouveaux joueurs à présenter aux amateurs en octobre dernier et le véritable prix à payer commencera en juillet. Quel salaire obtiendra Tomas Plekanec? L’organisation aimerait d’abord négocier une prolongation de contrat avec Andreï Markov et doit mettre sous contrat deux jeunes gardiens qui seront autonomes avec compensation. Les séries de Maxim Lapierre valent-elles une augmentation et doit-on ajouter au contrat de Benoit Pouliot?

- Oui, docteur.

- Oui.

- La bipolarité, on soigne ça comment?

- Il faut prendre du lithium pour rétablir le cerveau.

- Je peux en avoir une caisse.

Stéphane Langdeau