L’équipe canadienne féminine de goalball a terminé au premier rang de son groupe et a accédé aux quarts de finale des Jeux mondiaux de l'Association internationale des sports pour aveugles (IBSA), à Séoul, en Corée du Sud.

Inactives vendredi, Nancy Morin et ses coéquipières ont conclu le tournoi à la ronde avec une fiche de six victoires et une seule défaite. Jeudi, elles avaient disposé des Suédoises 3-2, mais avaient été battues 4-2 par les Australiennes à leur dernière sortie des préliminaires.

« Contre les Suédoises, ç’a été une bonne partie défensive, a mentionné Morin. Nous avons marqué le premier but, mais elles ont par la suite pris les devants 2-1. Nous sommes toutefois restées calmes et patientes. Nous avons repris l’avance et réussi à la garder. »

« Contre les Australiennes, nous avons bien joué en défensive trois contre trois. Nous avons cependant accordé trois des quatre buts sur des tirs de pénalité », a souligné la Longueuilloise.

Samedi, les Canadiennes croiseront le fer avec les Grecques, quatrième du groupe A.

Les Chinoises ont remporté leurs sept matchs du tournoi à la ronde dans le groupe A et affronteront les Japonaises en quart de finale. Dans les autres duels samedi, les Israéliennes feront face aux Britanniques, tandis que les Finlandaises rencontreront les Australiennes.

Du côté des hommes, les Canadiens n’ont pas réussi à atteindre les rondes finales, après avoir gagné seulement deux de leurs sept affrontements des préliminaires. Ils se sont classés sixièmes du groupe B.

Vaincus 6-2 par les Iraniens jeudi, Simon Tremblay, de Québec, et ses compatriotes ont été défaits 8-1 par les Lituaniens vendredi, avant de conclure par un gain de 11-1 contre les Vénézuéliens.