L’équipe canadienne masculine de goalball a disposé des Américains, dimanche, à Colorado Springs, pour mériter le titre de championne des Jeux parapanaméricains de la Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA).

Bruno Haché, Simon Tremblay et leurs coéquipiers menaient 4-3 à la mi-temps. Les Américains ont créé l’égalité et même pris les devants 6-5. Les Canadiens n’ont pas baissé les bras pour finalement l’emporter au compte de 8-6.

Haché, Tremblay et Doug Ripley ont entamé la rencontre. Bruno Haché a marqué cinq buts et Doug Ripley en a réussi un. Brandon Gaulin a remplacé Ripley en fin de match pour venir marquer deux buts décisifs.

«C’est vraiment une grosse victoire pour nous, a indiqué Haché. Nous avions l’habitude de lâcher prise quand nos adversaires prenaient les devants en fin de match, mais là nous avons tenu bon. »

Les Argentins et les Brésiliens s’affrontaient plus tôt en journée dans un match pour l’obtention de la médaille de bronze et les Brésiliens ont triomphé par la marque de 12-2.

Rappelons qu’en atteignant la ronde ultime, les Canadiens et les Américains ont mérité leur billet pour les Championnats du monde de 2014 qui seront disputés en Finlande. Les Brésiliens avaient déjà assuré leur qualification en remportant la médaille d’argent l’été dernier aux Jeux paralympiques de Londres.

Notre victoire en demi-finale était la plus importante puisque c’était l’objectif de la compétition de se qualifier pour les Championnats du monde de 2014. «Nous avons perdu en préliminaires contre les Brésiliens. Nous savions que ça allait être difficile puisque nous affrontions les deuxièmes au monde. Notre victoire de 6-4, nous a vraiment donné confiance pour la finale. »

Les membres de l’équipe féminine canadienne n’ont toutefois pu faire de même. Écartées de la compétition samedi au terme de la ronde préliminaire, la Québécoise Nancy Morin et ses coéquipières ne pourront ainsi participer au grand rendez-vous international en Finlande.

En finale, les Brésiliennes ont disposé des Américaines par le pointage serré de 5-3.