PALMERSTON NORTH, Nouvelle-Zélande - L'Égyptien Ramy Ashour a écrit une page d'histoire en devenant le premier joueur à remporter le titre de champion du monde junior de squash pour une deuxième fois. Ashour a battu en finale son compatriote Omar Mosaad.

Ashour, soutenu par une foule de 1 300 spectateurs au Arena Manawatu, a remporté le match 9-1, 9-3 et 9-1 en seulement 43 minutes.

Quatre des cinq Canadiens inscrits ont atteint le tableau des 32 avant d'être éliminés.

Keith Pritchard, de Calgary, double champion canadien junior, a perdu contre Choong Kam Hing de la Malaisie. Les deux athlètes ont poussé le match à la limite des cinq manches. David Letourneau s'est incliné devant Mosaad. Dave Glass, de Calgary, et Colin West, de Toronto, ont aussi été sortis dans la ronde des 32. Andrew McDougall, de Calgary, a perdu en première ronde.

« Keith et Hing ont été à égalité pendant tout le match. Keith savait que la bataille s'annonçait difficile », a dit l'entraîneur de l'équipe nationale junior Arthur Hough. « Somme toute, les gars ont bien joué et ils abordent le tournoi par équipe avec confiance. »

Le Canada, cinquième tête de série de la compétition par équipe, retrouve dans sa poule la Malaisie, quatrième tête de série, l'Australie (12e) et la Nouvelle-Zélande (13e). Les deux premières équipes au terme du tournoi à la ronde se qualifieront pour les rondes éliminatoires.

Les Canadiens visent une participation à la ronde des médailles. L'Égypte est favorite, tandis que le Pakistan, champion en titre, et l'Angleterre, sont classés deuxième et troisième.

« Notre objectif est de terminer au premier rang de notre poule de façon à éviter une rencontre contre l'Égypte ou le Pakistan en ronde éliminatoire », a expliqué McDougall. « Après le tournoi en simple, nous débordant de confiance. Bien que je sois déçu d'avoir été éliminé en première ronde, tout le monde partage l'idée que nous avons suffisamment de profondeur pour faire un bon bout de chemin. »

Les Championnats du monde juniors marquent le début d'une saison internationale fort occupée pour les Canadiens. Au programme on retrouve entre autres les Championnats panaméricains juniors et seniors, les Championnats du monde universitaires et les Mondiaux féminins par équipe, à Edmonton, du 24 au 30 septembre.