Montréal - L'équipe canadienne masculine de tennis en fauteuil roulant a atteint les demi-finales du groupe mondial 2 de la Coupe du monde par équipe mercredi, à Cremona, en Italie.

Yann Mathieu, de Trois-Rivières, Corey Blatchford, de Saskatoon, ainsi que Lee Carter, de Winnipeg, quatrièmes têtes de série du groupe, ont pour ce faire vaincu les Suisses, classés sixièmes, 2-1.

Mathieu a encaissé la seule défaite des Canadiens. Dans le premier des trois matchs entre les deux pays, il a été défait 6-1, 1-6 et 6-4.

« J'étais un peu stressé au début et j'ai eu un départ très lent, surtout en retour de service. Je retournais trop au centre du terrain et sur sont coup droit », a mentionné le joueur de 32 ans.

« Au deuxième set, je me suis ajusté. J'ai mis mon adversaire en difficulté dès le début du point et j'ai pris l'avantage très top dans le point », a-t-il poursuivi.

À la manche ultime, Mathieu a commis la même erreur qu'au début de la rencontre en ramenant plusieurs des balles de son adversaire au centre du terrain.

Dans le deuxième affrontement de la journée, Carter l'a facilement emporté 6-0 et 6-1. Le Manitobain et Blatchford ont ensuite gagné le double 6-4 et 6-4.

Au premier tour, lundi, le représentants du pays avaient éliminé les Marocains 2-1.

Jeudi, les Belges, favoris du groupe, seront sur le chemin des Canadiens. Les gagnants des demi-finales se qualifieront pour le groupe mondial 1.

Mathieu a par ailleurs reçu une bonne nouvelle ces derniers jours. La Fédération internationale de tennis lui a en effet accordé un laissez-passer pour les Jeux paralympiques de Pékin.

L'athlète originaire de Grand-Saint-Esprit attend maintenant la décision du Comité paralympique canadien quant à sa sélection pour le grand rendez-vous.