En remportant son match de demi-finale de la Coupe des Amériques, vendredi, la formation canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant s'est assurée d'obtenir son laissez-passer pour les Championnats du monde de 2010.

Agissant en tant que pays hôte puisque la compétition est présentée à Vancouver, les représentants de l'unifolié ont disposé des Brésiliens de 66-58. Comme les trois premières équipes se qualifient pour les Championnats du monde, qui se dérouleront à Birmingham, en Angleterre, en juin 2010, les joueurs canadiens ont réglé un dossier.

Maintenant, ils peuvent se concentrer sur la finale de samedi qui les opposera aux Américains, qui eux ont vaincu en demi-finale les Mexicains 86-39.

Les Canadiens ont dû travailler fort pour arracher la victoire aux Brésiliens. Ces derniers ont entamé la rencontre en force grâce entre autres aux tirs de trois points de Marcos Ds Silva, mais la troupe canadienne ne s'est pas laissée abattre.

Le Montréalais David Eng a conclu le premier quart avec un tir de trois points pour permettre au Canada de prendre une avance de 19-15. Cet écart de quatre points est demeuré ainsi jusqu'à la fin du troisième quart. C'est lors du dernier 15 minutes que le Canada a consolidé son avance.

Eng, a réussi huit points en 17 min 52 s de jeu. Il a de plus obtenu cinq rebonds en zone défensive. Yvon Rouillard, de Rivière-des-Prairies, a été employé pendant 8 min 16 s ce qui lui a permis de capter trois rebonds en défensive tandis que Mickael Poulin, de L'Ancienne-Lorette, n'a pas été envoyé dans la mêlée dans cette rencontre.