Dans un match de classement pour la cinquième place, l’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant s’est inclinée 70-65 en prolongation face au Brésil, samedi, à la Coupe des Amériques disputée à Bogota, en Colombie.

Après avoir connu un lent début de rencontre, les Canadiens sont revenus en force au deuxième quart en marquant neuf points consécutifs. Leur mince avance de 19-17 n’a toutefois pas tenu longtemps. Les Brésiliens ont immédiatement repris les commandes pour quitter à la demie avec un avantage de 28-21.

Au troisième quart, les Canadiens ont réussi à réduire l’écart à 41-39. Dans le dernier engagement, un bel effort collectif leur a permis d’égaliser la marque à 58-58 et de forcer la tenue d’une prolongation.

Les Brésiliens ont su imposer leur rythme en temps supplémentaire, marquant douze points contre sept pour les Canadiens.
Le Montréalais David Eng a été le joueur le plus productif du côté canadien en inscrivant 31 points. Les Québécois Mickaël Poulin et Jonathan Vermette faisaient également partie de l’alignement.

Dans les matchs de demi-finales, l’Argentine a disposé de la Colombie par la marque de 68-50. Dimanche, en finale, elle affrontera les États-Unis, qui ont défait le Mexique 69-42.

Rappelons que la Coupe des Amériques servait de qualification pour les prochains Championnats du monde. Défaits en quart de finale par le Mexique, les Canadiens, champions paralympiques en titre, n’ont pu obtenir leur billet pour l’événement. Seules les équipes demi-finalistes à Bogota prendront part aux Mondiaux de 2014, qui auront lieu à Incheon, en Corée du Sud.