L'équipe canadienne masculine a perdu ses deux rencontres de la journée, mardi, aux Championnats du monde volleyball assis, présentés à Edmond, en Oklahoma, mais elle est toujours dans le coup.

Dans leur dernier match de la journée, les Canadiens ont baissé pavillon devant les champions du monde en titre, soit les représentants de Bosnie-Herzegovine. Les joueurs de l'unifolié se sont inclinés en trois manches de 25-14, 25-8 et 25-18. En matinée, ce sont les Chinois qui ont eu raison des Canadiens 25-6, 25-10 et 25-22.

« Les deux équipes ont beaucoup plus d'expériences que nous, a lancé José Rebelo, de Saint-Hubert. Dans les deux cas, nous avons pris deux manches pour nous ajuster et nous avons offert du bon volleyball dans la troisième. »

Mais Rebelo et ses coéquipiers ont toujours espoir de se qualifier pour le groupe A, grâce à leur victoire en quatre manches obtenue contre la Libye, dimanche. C'est mercredi, qu'ils joueront leur destin alors qu'ils affronteront les États-Unis.

« En l'emportant contre les Américains, on s'assure de passer dans le groupe A et c'était notre objectif en arrivant ici, a-t-il mentionné. Nous avons joué un bon match contre eux, il n'y a pas si longtemps, donc nous sommes confiants. »

C'est la première année que le Canada envoie un équipes aux Championnats du monde de volleyball assis. Les hommes sont les champions du monde du volleyball paralympiques debout, mais comme il n'y aura que le volleyball assis aux prochains Jeux paralympiques, le Canada a décidé de mettre leurs énergies dans cette discipline depuis 2007.

« Pour ma part, la première année a été assez difficile, mais maintenant, je suis quand même assez à l'aise, a indiqué Rebelo. Le jeu est un peu plus rapide et j'aime bien ça. J'avoue que j'ai certains coéquipiers qui s'ennuient du volleyball debout. »

À la fin du tournoi à la ronde, 14 équipes batailleront dans le A et les dix autres formations se feront la lutte dans le B.