MONTRÉAL - Les Canadiennes ont vaincu les Coréennes 2-1, tandis que leurs coéquipiers masculins ont eu le meilleur sur les représentants du Costa Rica 3-0 pour ainsi assurer leur place en finale du tournoi par équipe, vendredi, aux Championnats du monde de racquetball à Séoul.

Au premier match qui opposait les Canadiennes aux Coréennes, Josée Grand'Maître a été défaite par Jin Young Seok. Ensuite, Jennifer Saunders a réussi à s'imposer devant Jung Eun Anh dans un match serré. Au troisième et décisif match, les Québécoises Frédérique T. Lambert et Brandi Jacobson Prentice ont signé une victoire en double en deux manches identiques de 15-4. (À noter que les résultats complets n'étaient pas disponibles au moment d'écrire ces lignes.)

« On a finalement connu du succès dans l'exécution de nos frappes, ce qui n'était pas le cas depuis le début du tournoi où nous manquions de constance », a souligné Lambert après le match.

Samedi, en finale, le Canada sera opposé aux États-Unis.

À la compétition par équipe masculine, Vincent Gagnon et ses coéquipiers ont eux aussi officialisé leur place en finale, où ils retrouveront également la formation américaine. En demi-finale contre le Costa Rica, le Montréalais n'a pas foulé le terrain.

« Je n'ai pas eu besoin de jouer le troisième match contre leur joueur numéro un, car le Canada menait déjà 2-0 », a-t-il précisé.

L'affrontement contre l'Équateur, en quart de finale, avait été beaucoup plus relevé selon le Québécois. Le Canada s'est imposé 3-1. Dans cette victoire, Gagnon a défait Fernando Rios 15-8 et 15-12.

« Ça s'est bien passé, mais il a fait une remontée en deuxième manche. J'ai toutefois pu l'arrêter grâce à deux bons services. »

Les Canadiens ont ensuite pu assurer de passer au tour suivant en remportant leur dernière victoire, en double cette fois, dans un match qui a été poussé au bris d'égalité.