(CBHA) - Le Championnat mondial de hockey-balle aura lieu en juin prochain à Pittsburgh. Non seulement le Canada y sera représenté, mais fera partie des équipes favorites pour remporter la compétition. Au cours des prochaines semaines, le RDS.ca, en collaboration avec l'Association canadienne de hockey-balle, vous présentera une série de d'articles pour faire découvrir cette discipline.

Collaboration spéciale Paul Iacurto - La présente se veut un calendrier des principaux événements qui vont façonner le monde du hockey-balle au cours des prochains mois.

Ligues de Hockey-balle P.T.M.
Séries éliminatoires de la division élite saison automne 2004-hiver 2005

Red Phoenix a remporté les honneurs de la ligue d'hiver des ligues de hockey-balle P.T.M. pour la première fois de son histoire en disposant des Black Knights au compte de 7-4, mercredi soir le 27 avril, pour ainsi remporter la série finale en trois matchs. La rencontre a été présentée devant une autre salle comble au Centre SportXpo de Laval. Consultez le site www.ballhockeynews.com pour tous les résulats de la série finale.

Par conséquent, Red Phoenix s'est taillé un poste pour le Championnat canadien de hockey-balle qui aura lieu à Calgary du 15 au 20 août. Le Québec enverra ainsi deux équipes, l'autre étant le Red Lite de Montréal qui s'est déjà qualifié en ayant remporté le Championnat provincial du Québec à l'été de 2004.

10e édition du Montreal Cup
Aréna Mont St-Antoine (Anjou)

Lorsque le rideau sera tombé sur la saison 2004-05 de la division élite des ligues de hockey-balle P.T.M., les yeux se tourneront vers la 10e édition du tournoi Montreal Cup qui sera disputé du 13 au 15 mai inclusivement à l'Aréna Mont St-Antoine de Ville d'Anjou (Montréal). Les préparatifs du tournoi sont bien en cours et on s'attend à une participation d'au moins une douzaine d'équipes dont une en provenance de la région de Gatineau.

Ligues de Hockey-balle P.T.M.
Division élite - saison été 2005

À la suite du Montreal Cup, la division élite des ligues de hockey-balle P.T.M. entamera son calendrier d'été (de mai à août inclusivement) où le champion se méritera une place au Championnat canadien de 2006 qui aura lieu à Montréal. Deux équipes montréalaises, le Red Lite et les Black Knights, ont remporté à elles seules les neuf derniers championnats provinciaux des ligues d'été. Le Red Lite a cependant remporté trois des quatre dernières années.

Le championnat canadien et le championnat mondial: dispendieux!

A moins que le championnat canadien ait lieu dans la ville locale d'une équipe participante comme ce fut le cas pour les équipes montréalaises en 2004, il est extrêmement coûteux pour une équipe de passer une semaine à l'extérieur, surtout si l'on doit voyager par avion.

Cette année, le Red Lite ainsi que la deuxième équipe que le Québec enverra au Championnat canadien, devront prévoir entre $35000 et $50000 pour séjourner pendant une semaine à Calgary (billets d'avion, hébergement, location de voitures/camionettes, nourriture, équipement, etc...).

La facture est encore plus salée dans le cas du Championnat mondial qui a souvent lieu en Europe comme ce fut le cas en 2003 (Suisse), en 1999 (Slovakie), en 1998 (République tchèque) et en 1996 (République tchèque). On parle de montants qui peuvent aller jusqu'à $60000.

Les commanditaires se font rares ces temps-ci dans le monde du sport amateur et nous tenons à remercier la compagnie Mission-Itech qui fournira des casques ainsi que des gants à tous les joueurs de l'équipe canadienne dans le cadre du Championnat mondial de 2005 qui aura lieu à Pittsburgh du 13 au 18 juin.