Voici les évènements qui ont marqué la deuxième moitié de l'année 2018, entre le mois de juillet et le mois de décembre.

JUILLET

1 - Le joueur autonome le plus convoité sur le marché John Tavares accepte une entente de 77 millions $ US des Maple Leafs pour les sept prochaines années.

- Le Canadien de Montréal embauche cinq joueurs autonomes : le vétéran Tomas Plekanec, le défenseur gaucher Xavier Ouellet, les attaquants Matthew Peca et Michael Chaput ainsi que l'ailier gauche Kenny Agostino.

- LeBron James s'entend avec les Lakers de Los Angeles sur les termes d'un contrat de quatre ans d'une valeur totale de 154 millions $ US.

LeBron James10 - Cristiano Ronaldo quitte le Real Madrid pour se joindre à la Juventus de Turin, mettant ainsi fin à un spectaculaire séjour de neuf ans de l'étoile du soccer portugais en Espagne.

13 - Les Golden Knights de Vegas récompensent le gardien québécois Marc-André Fleury en lui consentant une prolongation de contrat de trois saisons et 21 millions $ US.

14 - Angelique Kerber défait Serena Williams en finale du tournoi de Wimbledon.

- La Belgique gagne 2-0 la petite finale de la Coupe du monde de soccer contre l'Angleterre.

15 - La France s'impose 4-2 face à la Croatie, remportant la 21e édition de la Coupe du monde. Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Paul Pogba ont marqué les buts des Français, qui ont aussi profité d'un but contre son camp (Mario Mandzukic).

- Novak Djokovic remporte Wimbledon pour la quatrième fois de sa carrière, défaisant en finale Kevin Anderson 6-2, 6-2 et 7-6 (3).

- Le Canadien de Montréal s'entend sur un contrat de trois ans avec son joueur de centre Phillip Danault à un salaire de 3,083 millions $ US par saison.

- L'ancien gardien de la LNH Ray Emery perd la vie par noyade dans le lac Ontario à l'âge de 35 ans.

18 - Les Raptors de Toronto cèdent DeMar DeRozan aux Spurs de San Antonio en retour du joueur étoile Kawhi Leonard. La formation torontoise obtient également Danny Green dans le cadre de cette mégatransaction, en retour de Jakob Poeltl et d'un choix de première ronde lors du prochain repêchage de la NBA.

20 - Jean Pascal tient promesse et passe le K.-O. à Steve Bossé à la toute fin du huitième assaut lors d'un combat chez les lourds légers.

22 - Les Alouettes de Montréal font l'acquisition du quart-arrière Johnny Manziel des Tiger-Cats de Hamilton.

- L'Italien Francesco Molinari gagne l'Omnium britannique à l'issue d'une ronde finale trépidante à Carnoustie, lui permettant du même coup de devenir le premier champion d'un tournoi majeur de son pays.

Les Français célèbrent avec le trophée25 - La jeune vedette Alphonso Davies des Whitecaps de Vancouver est cédé au Bayern Munich à la suite d'un transfert record de 22 millions $ US.

26 - Les Whitecaps de Vancouver battent l'Impact de Montréal 2-0 et accèdent à la finale du Championnat canadien.

29 - L'ancienne vedette des Expos de Montréal Vladimir Guerrero est officiellement intronisé au Temple de la renommée du baseball majeur, en même temps que le troisième-but Chipper Jones, le releveur Trevor Hoffman, le lanceur partant Jack Morris, le joueur de premier but Jim Thome et l'arrêt-court Alan Trammell.

- Le Gallois Geraint Thomas de l'équipe Sky confirme son triomphe au Tour de France.

- Dustin Johnson met la main sur le titre de l'Omnium canadien de golf.

30 - Le hockeyeur Jarome Iginla annonce sa retraite à l'âge de 41 ans après une carrière de 20 saisons dans la Ligue nationale.

AOÛT

1 - Éric Bédard est nommé entraîneur de l'équipe nationale masculine de patinage de vitesse sur courte piste.

4 - Eleider Alvarez remporte la ceinture des mi-lourds de la WBO, en battant Sergey Kovalev par K.-O. technique au septième round.

5 - La Britannique Georgia Hall remporte l'Omnium britannique féminin, l'un des cinq tournois majeurs du circuit de golf professionnel féminin.

7 - L'homme d'affaires Lawrence Stroll, le père du pilote de Formule 1 Lance Stroll, fait partie d'un groupe d'investisseurs qui se porte acquéreur de l'équipe Force India.

- L'ancien hockeyeur Stan Mikita, légende des Blackhawks de Chicago, s'éteint à l'âge de 78 ans.

Brooke Henderson8 - La bosseuse Maxime Dufour-Lapointe confirme sa retraite du ski acrobatique à l'âge de 29 ans.

12 - La Roumaine Simona Halep remporte la finale du simple féminin de la Coupe Rogers à Montréal grâce à une victoire en trois manches contre l'Américaine Sloane Stephens. Au même moment à Toronto, l'Espagnol Rafael Nadal prend la mesure du jeune Grec Stefanos Tsitsipas en finale du volet masculin de la Coupe Rogers.

- Brooks Koepka s'adjuge un deuxième titre majeur en 2018 en triomphant au Championnat de la PGA, deux coups devant Tiger Woods.

13 - Le lutteur Jim « The Anvil » Neidhart, qui a formé le populaire duo de la Hart Foundation avec son beau-frère Bret, meurt à l'âge de 63 ans.

19 - Le pilote canadien Robert Wickens est victime de graves blessures au Pocono Raceway à la suite d'un spectaculaire carambolage dès le premier tour qui force les organisateurs à interrompre la course de la série IndyCar.

- Le Serbe Novak Djokovic devient le premier joueur à remporter chacun des neuf tournois de la série Masters 1000 de l'ATP au cours de sa carrière en battant le Suisse Roger Federer en finale du tournoi de Cincinnati.

23 - Les Maple Leafs de Toronto embauchent Hayley Wickenheiser comme adjointe au directeur du développement des joueurs.

24 - La Canadienne Katie Vincent décroche la médaille de bronze en C-1 500 mètres aux Championnats du monde de vitesse de canoë-kayak.

25 - La canoéiste trifluvienne Laurence Vincent-Lapointe ajoute un 11e titre mondial à sa collection, s'imposant en finale du C1 200 mètres aux Championnats du monde de canoë sprint.

- La Britannique Vicky Holland enlève le volet féminin du Triathlon international de Montréal, devant l'Américaine Katie Zaferes et la Britannique Georgia Taylor-Brown.

26 - Brooke Henderson gagne l'Omnium canadien féminin, devenant la première golfeuse canadienne à gagner le championnat national depuis Jocelyne Bourassa en 1973.

- L'Espagnol Mario Mola remporte le volet masculin du Triathlon international de Montréal, à l'issue d'une chaude lutte avec le Norvégien Kristian Blummenfelt.

- Hawaï défait la Corée du Sud 3-0 et gagne la Série mondiale des petites ligues.

31 - Hugo Barrette grimpe sur la plus haute marche du podium de l'épreuve de kérin aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste.

- Le Canada défait les États-Unis 8-5 en 10 manches pour mettre la main sur la médaille de bronze à la Coupe du monde de baseball féminin.

SEPTEMBRE

7 - L'Australien Michael Matthews de l'équipe Sunweb enlève les honneurs du Grand Prix cycliste de Québec.

8 - La Japonaise Naomi Osaka crée la surprise en disposant de l'Américaine Serena Williams en finale des Internationaux de tennis des États-Unis.

- La Canadienne Emily Batty décroche la médaille de bronze aux Championnats du monde de vélo de montagne, terminant derrière l'Américaine Kate Courtney et la Danoise Annika Langvad.

Max Pacioretty9 - Le Serbe Novak Djokovic savoure un troisième titre en carrière aux Internationaux des États-Unis, disposant de l'Argentin Juan Martin del Potro en trois manches.

- Michael Matthews gagne au sprint le Grand Prix cycliste de Montréal, devenant le second coureur à remporter la même année les Grands Prix de Québec et de Montréal, après son compatriote Simon Gerrans en 2014.

10 - Le Canadien de Montréal annonce en pleine nuit le transfert de son capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas. En retour, le Tricolore obtient l'attaquant Tomas Tatar, l'espoir Nick Suzuki et un choix de deuxième ronde.

- Keegan Bradley a le dessus aux dépens de Justin Rose en prolongation pour remporter le Championnat BMW, sa première victoire en six ans sur le circuit de la PGA.

11 - Steve Yzerman quitte son poste de directeur général du Lightning de Tampa Bay et il est remplacé par son adjoint Julien BriseBois.

12 - Michael Woods devient le deuxième cycliste canadien à gagner une étape du Tour d'Espagne après les victoires d'étape Ryder Hesjedal en 2009 et 2014.

13 - Le défenseur étoile Erik Karlsson des Sénateurs d'Ottawa est échangé aux Sharks de San Jose.

15 - David Lemieux passe le K.-O. à l'Irlandais Gary O'Sullivan à 2:44 du premier round dans le ring du T-Mobile Arena.

- Le Mexicain Saul « Canelo » Alvarez met fin au règne du Kazakh Gennady Golovkin grâce à une décision majoritaire des juges pour s'emparer des titres WBC et WBA des poids moyens.

16 - Scott Dixon, deuxième au Sonoma Raceway, s'assure un cinquième championnat des pilotes en carrière en IndyCar.

20 - L'Agence mondiale antidopage réadmet la Russie, mettant fin à une suspension de près de trois ans pour avoir mis sur pied un système de dopage d'état.

23 - Tiger Woods met une touche finale parfaite à sa saison en remportant le Championnat du circuit de la PGA par deux coups. Il s'agit d'une 80e victoire sur le circuit de la PGA et d'une première en plus de cinq ans.

- Le Kenyan Ezekial Mutai remporte le 28e marathon de Montréal. Chez les dames, la victoire va à la Rwandaise Salome Nyirarukundo.

25 - Caroline Ouellette, médaillée d'or olympique à quatre reprises, prend officiellement sa retraite de l'équipe canadienne de hockey féminin.

30 - L'Europe remporte la 42e édition de la Coupe Ryder, mettant la main sur le trophée pour une quatrième fois au cours des cinq dernières présentations du tournoi.

- Michael Woods devient le premier Canadien en 34 ans à gagner une médaille lors de la course sur route des Championnats du monde de cyclisme, se classant troisième.

OCTOBRE

1 - Le défenseur Shea Weber devient le 30e capitaine de l'histoire du Canadien de Montréal, succédant à Max Pacioretty.

6 - Artur Beterbiev passe le K.-O. à Callum Johnson au quatrième round et conserve son titre des mi-lourds de l'International Boxing Federation (IBF), à Chicago.

Les Red Sox de Boston sont champions de la Série mondiale9 - Brooks Koepka, vainqueur de l'Omnium des États-Unis et du Champiojnnat de la PGA, est élu golfeur de l'année sur le circuit de la PGA.

13 - Félix Auger-Aliassime remporte le tournoi Challenger de Tashkent, en Ouzbékistan, défaisant le Polonais Kamil Majchrzak en deux manches.

- Mick Schumacher, le fils du septuple champion du monde de F1 Michael Schumacher, décroche le titre du championnat européen de F3.

24 - L'ex-entraîneur-chef des Patriots de la Nouvelle-Angleterre et coordonnateur défensif des Alouettes de Montréal Rod Rust meurt à l'âge de 90 ans.

26 - John Ziegler, président de la Ligue nationale de hockey de 1977 à 1992, s'éteint à l'âge de 84 ans.

27 - Carey Price signe une 290e victoire en carrière, un jeu blanc de 3-0 face aux Bruins de Boston, et s'installe seul au deuxième rang de l'histoire du Canadien dans la colonne des victoires devant Patrick Roy (289).

- Hugo Barrette s'assure la médaille d'argent à la Coupe du monde de cyclisme sur piste à Milton, en Ontario.

Lewis Hamilton28 - Les Red Sox de Boston sont couronnés champions de la Série mondiale, dominant les Dodgers de Los Angeles en cinq matchs. Le joueur de premier but Steve Pearce est choisi le joueur par excellence de la série.

- L'Impact de Montréal conclut sa saison avec une défaite de 1-0 face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre et rate ainsi les éliminatoires de la MLS.

- Lewis Hamilton remporte un cinquième championnat du monde de Formule 1 grâce à sa quatrième place au Grand Prix du Mexique, dominé par le pilote Red Bull Max Verstappen.

- Elina Svitolina devient la première Ukrainienne à remporter les Finales de la WTA, s'imposant en trois manches face à l'Américaine Sloane Stephens.

31 - Le membre du Panthéon du baseball Willie McCovey, qui a disputé 22 saisons dans les grandes ligues dont 19 avec les Giants de San Francisco, rend l'âme à l'âge de 80 ans.

NOVEMBRE

6 - Les Blackhawks de Chicago congédient leur vétéran entraîneur Joel Quenneville, celui qui les a guidés à trois conquêtes de la coupe Stanley.

7 - L'ancien entraîneur de l'Impact de Montréal Marc Dos Santos est nommé l'entraîneur-chef des Whitecaps de Vancouver dans la MLS.

10 - Le Rouge et Or de l'Université Laval défait les Carabins de l'Université de Montréal 14-1 et remporte la Coupe Dunsmore.

- Les États-Unis enlèvent le tournoi des quatre nations de hockey féminin pour la quatrième fois d'affilée, l'emportant 5-2 aux dépens du Canada.

- La double championne olympique Rosie MacLennan est sacrée championne du monde de l'épreuve individuelle au trampoline.

11 - La République tchèque s'assure une sixième Coupe Fed en huit ans en prenant la mesure des États-Unis en finale.

12 - Le Temple de la renommée du hockey ouvre ses portes à Martin Brodeur, Martin St-Louis, Gary Bettman, Willie O'Ree, Jayna Hefford et Alexander Yakushev.

Le Rouge et Or célèbre sa 10e coupe Vanier- La sensation japonaise Shohei Ohtani des Angels de Los Angeles, le premier à évoluer à la fois comme lanceur et joueur de position en 100 ans, remporte le trophée Jackie-Robinson remis à la recrue de l'année dans la Ligue américaine. Le voltigeur Ronald Acuna fils des Braves d'Atlanta est le lauréat dans la Ligue nationale.

- La LNH conclut une entente de principe en vue d'un règlement à l'amiable dans le litige qui l'oppose aux anciens joueurs victimes de commotions cérébrales.

13 - Une majorité de Calgariens (56,4 pour cent) dit « non merci » à la candidature de la ville en vue des Jeux olympiques d'hiver de 2026.

- Les gérants de l'année au Baseball majeur sont Brian Snitker, des Braves d'Atlanta, et Bob Melvin, des Athletics d'Oakland.

14 - Blake Snell des Rays de Tampa Bay obtient le trophée Cy-Young dans la Ligue américaine. L'honneur va à Jacob deGrom des Mets de New York dans la Ligue nationale.

15 - Les voltigeurs Mookie Betts des Red Sox de Boston et Christian Yelich des Brewers de Milwaukee sont nommés les joueurs par excellence de la dernière saison au Baseball majeur.

18 - Alexander Zverev surprend Novak Djokovic et remporte le titre le plus important de sa carrière en s'imposant en deux manches lors des Finales de l'ATP.

19 - Le conseil municipal de Calgary enfonce le dernier clou dans le cercueil d'une candidature de la ville aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026 en votant unanimement l'abandon du projet.

22 - Erik Guay, le skieur canadien le plus prolifique de l'histoire, annonce sa retraite à l'âge de 37 ans.

24 - Jean Pascal s'incline par décision unanime devant Dmitry Bivol, qui conserve son titre des mi-lourds de la World Boxing Association.

- Le Rouge et Or de l'Université Laval venge sa défaite de l'an dernier en finale du championnat universitaire canadien en défaisant les Mustangs de l'Université Western 34-20 lors du match de la Coupe Vanier.

25 - Après avoir perdu en finale les années précédentes, les Stampeders de Calgary remportent les honneurs de la Coupe Grey en défaisant le Rouge et Noir d'Ottawa 27-16.

28 - Le Canada s'incline 1-0 face au Mexique en demi-finale face de la Coupe du monde féminine U17 de soccer.

30 - Alex Harvey s'assure son premier podium de la saison au circuit de la Coupe du monde de ski de fond en se classant troisième du sprint 1,6 km à Lillehammer, en Norvège.

- L'écurie de Formule 1 Force India confirme que Lance Stroll sera au volant d'une de ses voitures en 2019.

DÉCEMBRE

1 - L'Ukrainien Oleksandr Gvozdyk ravit la ceinture des mi-lourds du World Boxing Council à Adonis Stevenson en lui passant le K.-O. au 11e round. Peu après le combat, Stevenson est victime d'un malaise et conduit à l'hôpital où son état est jugé critique.

3 - L'haltérophile Christine Girard reçoit ses médailles olympiques d'or et de bronze des Jeux de Pékin (2008) et de Londres (2012) lors d'une cérémonie organisée par le Comité olympique canadien à Ottawa.

Atlanta United- Le milieu de terrain du Real Madrid Luka Modric gagne pour la première fois le Ballon d'or, mettant fin au règne de 10 ans de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

4 - Les gouverneurs de la Ligue nationale de hockey approuvent à l'unanimité la candidature de Seattle comme 32e équipe du circuit. Elle entreprendra ses activités lors de la saison 2021-2022.

5 - Adonis Stevenson souffre d'un traumatisme craniocérébral grave et aura « probablement » des séquelles, selon le médecin spécialiste des soins intensifs de l'hôpital où repose le boxeur.

7 - Le bosseur Mikaël Kingsbury signe sa 50e victoire en carrière au circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique à Ruka, en Finlande.

8 - À leur deuxième saison dans la MLS, l'Atlanta United défait les Timbers de Portland 2-0 et gagne la coupe MLS devant 73 019 spectateurs, la plus imposante foule de l'histoire de l'équipe.

- Le quart-arrière Kyler Murray de l'Université Oklahoma enlève le trophée Heisman remis au meilleur joueur universitaire du circuit de la NCAA.

9 - L'Ottavienne Isabelle Weidemann mérite la médaille d'argent au 5000 m dames à la Coupe du monde de patinage de vitesse en Pologne.