Les hauts et les

Bas du 6 janvier

Le 6 janvier a été un jour fertile en émotions au cours des ans. Tout a commencé en 1931, lorsqu’est né à Montréal, Richard Winston ¨Dickie¨ Moore.

Ce beau poupon, devait devenir dès 1951–52, un des meilleurs joueurs à endosser l’uniforme du Canadien.

Il a joué pour le Tricolore de 1951 à 1963, se payant le luxe de cinq coupes Stanley. Deux fois il a terminé en tête des compteurs et il a même fracassé un record de Gordie Howe par la marge d’un point en tête des pointeurs.

Il s’est retiré du hockey en 1964, mais après une absence de deux ans, il a décidé de revenir avec les Leafs de Toronto, puis enfin avec les Blues de St-Louis où il a évolué jusqu’en 1968.

En 1974, Moore a été intronisé au Temple de la Renommée du hockey de la LNH et de nos jours, il est un des leaders des Anciens Canadiens.

En 2005, la direction du Tricolore a décidé de retirer son chandail numéro 12 à tout jamais.

1994

Lors des championnats américains de patinage artistique, disputés à Détroit, l’une des meilleures patineuses américaine, Nancy Kerrigan, a été agressée alors qu’elle se préparait à sauter sur la glace.

Un homme surgit soudainement et la frappa à une jambe avec une barre de fer. Plus tard, au cours d’une enquête, il fut prouvé que cet agresseur était nul autre qu’un des gardes du corps d’une rivale du nom de Tonya Harding.

Un mois après l’attaque, Kerrigan remporta la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Lillehammer.

Quant à Tony Harding, en mars 94, elle a été condamnée à 100 000 $ d’amende et à trois ans de probation. De plus, elle a perdu son permis et le droit de représenter les USA dans toutes les compétitions.

1998

Qui aurait cru que Alan Eagleson, le grand Manitou de l’Association des joueurs tomberait en disgrâce un jour. Pourtant, c’est le 6 janvier 1994, après avoir plaidé coupable à des accusations de fraude, il a été condamné à une courte peine de prison et à payer une amende d’ un million de dollars, en plus de perdre sa place au Temple de la Renommée du hockey et finalement être radié de l’Ordre du Canada.

Au faite de sa gloire, on trouvait parmi ses clients des joueurs aussi célèbres que Bobby Orr et Darryl Sittler. Il était le directeur exécutif de l’Association des Joueurs de la LNH et c’est lui qui a ouvert la porte aux joueurs professionnels de la LNH de participer à la série de 1972 contre les Soviétiques et ensuite à la Coupe Mondiale.

2007

Le 6 janvier 2007, est décédé le boxeur qui est venu à quelques secondes près de coiffer la couronne mondiale de mi-lourds. Son nom : Yvon Durelle. On l’appelait aussi le Pêcheur de Baie Ste-Anne.

Il est célèbre surtout pour sa performance du 10 décembre 1958, au Forum de Montréal, où, au cours d’un combat pour le titre mondial des mi-lourds, propriété du vétéran Archie Moore, Durelle y alla d’une performance électrisante.

Trois fois il envoya le monarque au tapis dès le premier engagement, et une autre fois au cinquième round. Mais Moore ne voulait tout simplement pas abdiquer. Si bien qu’en onzième round, il avait totalement repris ses sens et asséna le coup qui devait coucher le champion canadien une fois pour toutes.

Huit mois plus tard, les deux hommes se sont rencontrés à nouveau et cette fois, Moore ne laissa aucune chance au Canadien, lui passant le KO dès le troisième engagement.

Durelle était un homme fort, mais pourtant très doux dans la vie de tous les jours.

Après la boxe, il a tenté sa chance comme lutteur pour ensuite revenir à la boxe mais il était évident qu’il était au bout du rouleau.

Victime d’un crise cardiaque, le 25 décembre 2006, Durelle, déjà atteint de la maladie de Parkinson, est décédé un an et un jour plus tard, dans un hôpital de Moncton, au Nouveau Brunswick.