Les hommes et les temps changent!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:38 mercredi, 14 oct. 2009. 14:34Après un voyage, le plus long de la saison qui s’est soldé par un échec, les joueurs du Canadien sont écrit-on, de retour dans la douceur du foyer. Les six prochains matchs seront disputés au Centre Bell, un endroit qui devrait avantager la troupe de Jacques Martin. Mais le confort du foyer pourrait rapidement devenir un enfer si les performances de l’équipe ne sont pas meilleures et vite.
Je sais, ce n’est que le début de la saison et cette équipe nouvelle doit encore apporter des ajustements. C’est vrai, mais les autres équipes également peaufinent leur jeu. Justement, l’Avalanche a procédé à d’importants changements et pourtant, cette équipe connaît un bon début de saison sous les ordres de Joe Sacco.
À Montréal, c’est particulier. Depuis la dernière visite de l’Avalanche au Centre Bell à la fin octobre 2006, seulement deux joueurs de l’édition actuelle portaient le chandail tricolore, soit Tomas Plekanec et Guillaume Latendresse. Dans trois ans, quelle sera la composition de l’équipe montréalaise? C‘était écrit dans le ciel; “Les hommes et les temps changent” comme l‘a chanté Hugues Aufray.
La rétrogradation de Yannick Weber à Hamilton signifie maintenant que Marc-André Bergeron devrait disputer son premier match jeudi pour le Canadien. Bergeron était sans contrat et l’an dernier, avec le Wild, il a obtenu 32 points, dont 14 buts. Ce défenseur est un spécialiste de l’avantage numérique, ce qui devrait, pendant quelque temps, pallier la perte d’Andreï Markov. Mais, il faut aussi se demander s’il peut aider le Canadien en défense. La question se pose puisque les 30 équipes du circuit ont levé le nez alors qu’il était disponible.
Je sais, ce n’est que le début de la saison, seulement cinq matchs de disputer et sur les patinoires adverses en plus. Je sais, il faut créer de la cohésion entre les joueurs, ce que les « coachs » appellent la chimie. Je sais, les joueurs doivent apprendre le système de Jacques Martin. Tout cela est vrai.
Cependant, à la fin de la journée, ce que les amateurs veulent, ce sont des buts et des victoires.
Stéphane Langdeau