CALGARY - Whitney McClintock, de Cambridge, en Ontario, s'est qualifiée pour sa troisième finale et son frère Jason McClintock a décroché une deuxième participation, vendredi, aux championnats du monde de ski nautique à Predator Bay.

Au slalom masculin, Jason McClintock s'est qualifié pour sa deuxième finale en se classant huitième à égalité dans la ronde préliminaire en franchissant 3,5 bouées à 10,75 mètres. Chris Parrish, des É.-U., s'est qualifié premier pour la finale avec une bouée à 10,25. William Asher, d'Angleterre, a suivi avec 0,5 à 10,25 et Frederic Halotl, de Suisse, s'est classé troisième avec zéro à 10,25 mètres.

Les résultats sont calculés sur le nombre de bouées franchies avec la longueur de corde la plus courte atteinte après chaque passe réussie. Les 12 premiers se qualifiaient pour la finale.

«Mon grand objectif à ces championnats était de me qualifier pour la finale de slalom, a dit McClintock, qui s'est aussi qualifié septième pour la finale des figures jeudi soir. J'étais un peu nerveux à 11,00, mais j'ai réussi ma passe. À 10,75, je me sentais vraiment bien, mais j'ai un peu baissé à la bouée numéro trois et je savais que si je passais la quatrième je serais dans la finale. Quand j'ai passé, je me suis un peu excité et j'ai perdu ma concentration. Je devrai réussir la passe à 10,75 dans la finale.»

Thomas Moore, d'Edmonton, a raté la coupe par une place en terminant 13e. Doug Ross, de Belleville, en Ontario, a terminé 19e, Trent Finlayson, de Vancouver, 22e et Llewellyn et Drew Ross, de Belleville, ont terminé 38e à égalité.

Aux sauts féminins, Whitney McClintock s'est qualifiée pour sa troisième finale avec une 11e place dans la ronde préliminaire. McClintock, qui s'est qualifiée pour les finales de slalom et de figures plus tôt cette semaine, a franchi 48,1 mètres.

«Je me suis présentée et je n'ai pas exécuté de la manière dont je devrais, a dit McClintock, âgée de 19 ans. J'étais un peu molle sur le parcours de sauts, mais cela me motivera davantage. Je veux franchir plus de 50 mètres et je dois y parvenir.»

Clementine Lucine, de France, a été la meilleure qualifiée avec 50,5. Angeliki Andriopoulo, de Grèce, s'est classée deuxième avec 50,4 et Maj Jepsen, du Danemark, troisième avec 50,3. Les 12 premières se qualifiaient pour la finale.

Avec ces résultats, McClintock est première au combiné après les rondes préliminaires avec 2902,98 points. Lucine est deuxième avec 2857,00 et Natallia Berdnikava, de la Biélorussie, troisième avec 2744,46.

«Je suis très satisfaite de mon total, a dit McClintock, la championne du monde en titre des moins de 21 ans. Cela m'enlève de la pression avant les finales. Mais une avance de 60 points n'est pas beaucoup.»

La fin des rondes préliminaires des sauts masculins aura lieu plus tard vendredi.