Malgré un temps de canard, samedi matin, les meilleurs paracyclistes de la province ont pris, samedi matin, le départ au contre-la-montre du 25e Défi sportif sur le circuit Gilles-Villeneuve de l'île Notre-Dame dans le cadre des Classiques de courses sur route Loto-Québec.

Les Québécois qui pourraient participer aux Jeux paralympiques de Pékin en septembre étaient en action, beau cadeau pour les spectateurs qui ont bravé la pluie et le froid.

À l'épreuve du vélo tandem, Daniel Chalifour et son pilote Alexandre Cloutier, de même que Stéphane Côté et son pilote Pierre-Olivier Boily sont notamment parmi ceux qui peuvent espérer obtenir leur sélection pour l'important rendez-vous.

Samedi, Chalifour et Cloutier ont pris l'avance au classement général de la compétition après avoir gagné le contre-la-montre. Vendredi soir, à la course sur route, les deux tandems s'étaient livré une belle bataille en ramenant le même temps.

Côté semblait toutefois satisfait. « Ce n'était pas un parcours qui nous favorisait, mais nous nous sommes vraiment bien débrouillés. Nous sommes meilleurs quand il y a un peu plus de dénivelé. »

Les membres de l'équipe nationale paralympique devraient être nommés au terme des Championnats canadiens, à la fin du mois de juin. « Nous connaissons un bon début de saison, a mentionné Boily. Notre entraînement de cet hiver a porté fruit. Nous avons de bonnes sensations et ça nous met en confiance. »

Dans les catégories LC 1-4, Mark Breton (LC 1), victorieux au contre-la-montre et à la course sur route, est premier au classement devant Éric Bourgault (LC 2). Les deux paracyclistes devraient s'envoler vers la Chine à la fin de l'été.

Breton a parlé avec humour des conditions climatiques difficiles. « Le Défi sportif, c'est le Défi sportif, c'est un méchant défi ! Il pleut et fait froid à chaque occasion ou presque. »

« J'ai travaillé beaucoup cet hiver, en Floride. J'ai pas mal de kilomètres dans le corps. Mais le couteau n'est pas encore aiguisé », a imagé l'athlète de Charlesbourg.

« L'an passé. c'était semblable. S'il y a de quoi, c'était plus froid même, a par ailleurs rappelé Bourgault. Les crampes ont été difficiles à gérer aujourd'hui. Au dernier tour, il était temps que ça finisse. »

« Je suis plus fort que l'année passée à la même période. Ça regarde très bien pour la saison », a conclu le paracycliste d'Orford.

En vélo à main, Rico Morneau (HC B) a poursuivi sa préparation pour les Jeux paralympiques en gagnant le contre-la-montre et la course sur route. « J'ai amélioré mes temps de l'année passée. Je progresse, alors je suis bien content de ça », a commenté le Montréalais heureux de sa performance au 25e Défi sportif.

Dimanche, les paracyclistes ainsi que Chantal Petitclerc et Diane Roy seront en vedette pour la suite des Classiques de course sur route Loto-Québec qui se déplaceront aux alentours du Complexe sportif Claude Robillard.