Montréal (Sportcom) - Pendant que leurs compatriotes Chantal Petitclerc et Diane Roy étaient invitées à participer à la première Coupe du monde paralympique en Angleterre, plusieurs Québécois de l'équipe nationale d'athlétisme en fauteuil roulant prenaient part aux Dixie Games à Warm Springs, dans l'état de la Géorgie, où ils en ont profité pour faire le plein de médailles.

Parmi les Québécois présents, Michel Filteau, de Saint-Jean-Baptiste, a obtenu une excellente récolte, décrochant trois médailles d'or en quatre épreuves. Filteau a remporté le 1500 m et le 5000 m samedi, de même que le 10 000 m la veille. Il a également obtenu une quatrième place au 800 m.

« Je suis très satisfait de ma performance, surtout que j'ai réussi de très bon temps, dont un 20:44,79 min au 10 000 m, a indiqué Filteau. Au 800 m, comme ce n'est pas ma distance préférée, j'ai décidé d'aider un ami (Mathieu Blanchette) à faire un bon temps, car il avait besoin de ce «standard» pour participer aux championnats d'Europe. Dans mon cas, je ne m'en faisais pas trop pour cette distance. »

Finalement, Blanchette, de Saint-Romuald, a terminé cinquième et les deux compatriotes ont rencontré ce fameux critère.

De son côté, le Montréalais Carl Marquis a mérité l'or au 400 m et l'argent au 800 m, en plus de terminer en quatrième place au 1500 m et 5000 m.

« Je suis vraiment content! Il s'agit de mon record personnel sur 400 m. Je n'avais jamais été aussi rapide, a souligné Marquis, qui a inscrit un temps de 49,14 secondes. Nous nous étions pointés ici parce que nous devions rencontrer certains critères afin de pouvoir participer aux championnats européens en Finlande, et ce fut mission accomplie sur toutes les distances! » a conclu l'athlète de 34 ans.

Les championnats européens auront lieu en Finlande, au mois d'août. Petitclerc et Roy, qui seront à l'oeuvre dimanche, à Manchester, seront également de ce grand rendez-vous estival.