Collaboration spéciale Hugo Centomo - Suite à mon dernier article, j'ai eu quelques questions. Je consacrerai un article afin de répondre à ces questions. Dans le dernier article, j'ai discuté de l'évaluation de la condition physique. Aujourd'hui je vais préciser les différentes composantes de celle-ci.

Il s'agit précisément de (1- l'évaluation cardio-vasculaire, 2- l'évaluation des composantes anthropométriques, 3-l'évaluation de la flexibilité musculaire et 4- l'évaluation des qualités musculaires).

1. L'évaluation cardio-vasculaire

L'aptitude aérobie ou capacité cardiovasculaire d'une personne dépend essentiellement de sa capacité maximale à assurer l'apport en oxygène vers son site d'utilisation, c'est-à-dire les muscles actifs: elle se nomme donc puissance aérobie maximale ou la consommation maximale d'oxygène ( ). À moyen terme, la pratique d'exercice aérobie a un effet direct sur votre consommation d'oxygène au repos. Et oui, cela peut paraître bizarre mais il y a vraiment des gens qui travaillent fort juste à rester au repos donc imaginez si vous devez soudainement vous dépêcher pour courir après l'autobus. Augmenter la puissance aérobic vous permettra donc de faciliter vos efforts de tous les jours. Et de plus pratiquer ce genre d'exercice permet de réduire vos risques de maladies cardiovasculaires.

2. L'évaluation des composantes anthropométriques

Les composantes anthropométriques font référence aux données telles, la taille, le poids, la circonférence de la taille et pourcentage de tissus adipeux ou de "gras". La plus grande partie des graisses se retrouve juste sous la peau (sous-cutané). Ainsi, l'adiposité corporelle peut être évaluée en mesurant l'épaisseur d'un double repli de la peau. Des études effectuées sur de vastes populations ont établi des relations statistiques entre les risques de divers problèmes de santé et la quantité et la distribution régionale de la masse adipeuse. Une distribution des graisses dans la région abdominale augmente les risques de développer le diabète, l'hypertension et des maladies du cœur.

3. L'évaluation de la flexibilité musculaire

La flexibilité ou la souplesse est définie par l'amplitude et la facilité à exécuter un mouvement avec une articulation. La flexibilité comporte aussi des composantes statique et dynamique. La flexibilité statique est la capacité de mouvoir doucement une articulation sur toute son amplitude de mouvement. La flexibilité dynamique est la résistance qu'une articulation spécifique oppose lors d'un mouvement rapide. La flexibilité dépend de la structure osseuse de chacune des articulations, incluant l'effet des blessures et de l'arthrite, de la limitation exercée par la masse musculaire entourant l'articulation, de la tension normale observée dans les muscles, de la souplesse des tissus conjonctifs (tissu qui a un rôle de soutien dans le muscle) et de la structure des ligaments et des tendons. En améliorant votre flexibilité, vous réduisez vos risques de blessures en assurant un confort dans une amplitude de mouvement adéquate aux mouvements à réalisés dans le cadre d'une activité sportive aussi bien que dans la vie de tout les jours.

4. L'évaluation des qualités musculaires

Une bonne fonction musculaire requiert de la puissance, de la force et de l'endurance. La puissance est la force maximale pouvant être développée lors d'une contraction unique exécutée à une vitesse rapide. La force musculaire se définit comme étant la force maximale qu'un muscle peut exercer contre une résistance rigide lors d'une contraction unique et relativement brève. Finalement, l'endurance musculaire est l'habileté à maintenir ou à développer de manière répétitive une certaine force. En développant ses qualités musculaires vous serez en mesure de faciliter vos déplacement et la manutention d'objets comme vos sacs d'épiceries par exemple.

C'est 4 points font parti d'une évaluation de base par le kinésiologue. De nombreuses autres évaluations sont disponibles pour des populations plus spécifiques comme les athlètes, les personnes âgées, les enfants et les personnes atteintes de certaines maladies (diabète, hypertension, sclérose en plaque, etc.). Je me répète encore mais ces composantes sont primordiales à l'élaboration d'un programme d'entraînement adapté à vos besoins de santé, de performance et de divertissement.

Bonne évaluation!

Collaboration: Julie Nantel M.Sc.

Les définitions sont tirées du manuel: Guide canadien pour l'évaluation de la condition physique et des habitudes de vie. CSEP / SCPE. Société canadienne de physiologie d'exercice.