Les Canadiens ont subi une défaite crève-cœur de 2-0 aux mains des Américains, mercredi, en huitième de finale du Championnat du monde de squash par équipe, qui se déroule à Paderborn, en Allemagne. C'est la première fois depuis plusieurs années que le Canada, septième favori de la présente édition, ne franchit pas le premier tour éliminatoire de la rencontre internationale.

« Ça s'est très mal passé contre les Américains. En fait, c'est le pire des scénarios qui s'est produit », a admis Yvon Provençal, entraîneur-chef de l'équipe nationale.

Andrew Schnell, une recrue de l'équipe canadienne, était du premier affrontement et faisait face à Todd Harrity. « Andrew nous a sortis du pétrin quelques fois depuis le début de la compétition alors il méritait sa chance. L'Américain était aussi un jeune joueur alors tous les espoirs étaient permis. »

C'est l'Américain qui a remporté la mise en quatre manches de 13-11, 11-7, 7-11 et 11-4. « Andrew n'était pas à son meilleur. Il a eu du mal à gérer la pression du moment. J'avais prévu qu'une telle chose puisse arriver, mais, comme je misais sur deux vétérans pour les matchs suivants, je n'étais pas vraiment inquiet », a expliqué l'entraîneur-chef.

Le Champion canadien Shahier Razik a pris le relais pour l'équipe nationale. Il était opposé à Julian Illingworth, un adversaire sérieux, mais qui n'aurait pas dû lui causer tant de problèmes.

« Shahier menait complètement son adversaire après deux manches. Malheureusement, les jambes ont lâché à la troisième et l'Américain l'a rattrapé. Il a tenté de s'accrocher et il a eu ses chances de revenir, mais physiquement, ça n'allait pas du tout. Il avait beaucoup de difficulté à suivre », a ajouté Provençal.

Julian Illingworth s'est finalement imposé en cinq manches de 6-11, 3-11, 11-2, 11-0 et 11-5. Le Québécois Shawn DeLierre n'a pas eu à disputer de match décisif contre Christopher Gordon.

« C'est la première fois que nous perdons contre les Américains dans un tournoi d'envergure. C'est vraiment dommage », a dit Provençal.

Au mieux, les Canadiens peuvent maintenant espérer terminer neuvièmes. Pour ce faire, ils devront remporter leurs trois prochains matchs. Yvon Provençal s'attend à un match difficile jeudi, contre l'Allemagne.

« L'équipe allemande a chauffé l'Égypte qui est une puissance mondiale en squash. Ça ne sera pas facile. Je compte néanmoins faire jouer les recrues d'ici la fin du tournoi, question de voir ce qu'ils ont dans les jambes », a conclu Provençal.