MONTRÉAL - Une flottille d'une quarantaine de voiliers de plaisance, partie de La Rochelle le 8 mai dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, est arrivée au Québec à l'embouchure du Saint-Laurent, ont annoncé les organisateurs vendredi.

Les plaisanciers de "la Grande Traversée de l'Atlantique, qui ont suivi la voie de Samuel de Champlain sont maintenant chez nous", a indiqué la Société du 400e, précisant que les quelque 40 bateaux étaient arrivés ces derniers jours à Gaspé.

"Le moment est venu de les accueillir chez nous et de célébrer ensemble ces 400 ans de fraternité, d'amitié et de complicité", a déclaré Daniel Gélinas directeur général de la Société du 400e anniversaire de Québec.

La flottille avait quitté le port de La Rochelle le 8 mai dernier à destination de Québec, sous les yeux de la gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean afin de suivre les traces de l'explorateur et géographe Samuel de Champlain, qui a fondé Québec le 3 juillet 1608.

Les plaisanciers doivent ensuite remonter le Saint-Laurent pour arriver à Québec le 24 juin.