Le navigateur québécois Stéphane Locas et son partenaire Olivier Bone n'ont pu améliorer leur sort, jeudi, au Trophée Princess Sofia présenté à Palma de Majorque, en Espagne, et terminent donc au 43e rang de la classe 470.

En raison des vents changeants, les deux manches de la journée ont en effet été annulées.

"Tu le vois quand la course n'est plus juste. À Palma, habituellement, le vent vient de la mer. Aujourd'hui, il venait de la terre. Il y a donc des embarcations qui avançaient à 15 kilomètres-heure alors que d'autres avançaient à deux kilomètres-heure", a indiqué Locas.

Les deux Canadiens n'ont donc pu naviguer que deux manches mercredi, prenant alors les 44e et 20e places. Auparavant, ils avaient respectivement terminé 16e, 5e, 35e, 22e et 20e, étant disqualifiés à la cinquième des six courses qualificatives.

"À la fin, nous avons été dépassés par les deux derniers bateaux qui restaient derrière nous. Disons que ça parlait fort après la course. Nous étions vraiment fâchés, a avoué Locas à propos de leur 44e rang de jeudi. Il n'y avait pas vraiment de raison en plus. Nous aurions pu avoir une 30e place facilement."

Locas et Bone ont nettement mieux paru à la deuxième manche des finales.

"Nous étions dans les derniers au début. Nous avons encore connu un mauvais départ. Mais nous avons réussi à rattraper plusieurs embarcations. Ce fut relativement une bonne course", a mentionné le Québécois.

"Mais nous avons vraiment de la difficulté avec nos départs, a constaté le navigateur de Saint-Eustache. Disons que si nous réglons ce problème, ça nous aiderait vraiment beaucoup."

"Nous ne sommes pas super satisfaits de notre régate ici, mais ce n'est pas catastrophique non plus. Nous savons que nous sommes capables d'être rapides. Il faut seulement travailler sur nos faiblesses, comme nos départs", a résumé Locas.

La Coupe internationale du printemps de 470, qui aura lieu à Sanary-sur-mer, en France, du 7 au 12 avril, est la prochaine compétition à l'horaire des deux Canadiens.