« Ça n'a pas été super », déclare Stéphane Locas à sa sortie de l'eau au terme de la dernière course de la phase qualificative de l'épreuve de voile de la Princesse Sofia, à Palma de Majorque, en Espagne. Lui et son partenaire Olivier Bone ont glissé, mardi, de la 34e à la 43e position au classement général, ce qui pourrait les écarter des courses de la flotte or dans les prochains jours.

Stéphane Locas et Olivier Bone ont été disqualifiés lors de leur première course de 470 de la journée en raison d'un départ prématuré. Ils se sont ensuite quelque peu repris en terminant 20e à la 6e et dernière épreuve du tour qualificatif. Le tandem Locas-Bone avait obtenu les 16e, 5e, 35e et 22e place des courses précédentes.

« On a décollé un peu trop vite dans la première course de la journée. On fait parfois des erreurs tactiques. Nous devions cependant composer avec des conditions extrêmes », déclare l'athlète de St-Eustache dont l'équipe est déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de Pékin en vertu de sa 29e position aux championnats du monde en 2007.

« La compétition est assez relevée. La plupart des meilleurs équipes sont ici. C'est un bon entraînement en vue des Jeux », ajoute Stéphane Locas qui, au moment d'écrire ces lignes, espérait toujours pouvoir prendre part aux épreuves de la flotte or.

Au terme de la ronde qualificative, les participants doivent être divisés en deux groupes pour les rondes finales. 88 équipes étaient inscrites à la compétition mais seulement 82 d'entre elles ont pris part à toutes les épreuves. La 43e place du duo canadien pourrait donc ne pas être suffisante pour lui permettre de se faufiler au sein du premier groupe de favoris.

Tout dépendra de la décision des organisateurs sur le nombre d'équipes admises dans la flotte or.