MONTRÉAL (Sportcom) - Les navigateurs Stéphane Locas et Olivier Bone se maintiennent dans le top 20 après quatre régates aux Championnats du monde qui se déroulent à Cascais, au Portugal.

Dans la catégorie de 470, Locas (Saint-Eustache) et Bone (Beaconsfield) ont fait preuve d'une belle constance et ils occupent provisoirement le 19e rang après quatre manches. Ils ont récolté des 7e, 8e, 12e et 15e places S'ils se classent dans les 20 premiers pays, les Québécois seraient en excellente position pour se qualifier en vue des Jeux olympiques de Pékin

« Avec deux courses dans le top 30 demain, nous serons qualifiés pour la flotte or. C'est incroyable! » a soutenu Stéphane Locas. En ce moment, je pense que nous avons le deuxième ou troisième meilleur résultat canadien toutes embarcations confondues. »

Locas et Bone s'entraînent avec des Américains qui étaient à la recherche de partenaires d'entraînement afin de pratiquer de nouvelles techniques. « Ils nous ont dit que, si on embarquait, ils nous payaient les frais pour l'entraîneur et le transport. Nous ne sommes pas membres de l'équipe nationale cette année et c'est plus dur financièrement, alors nous avons accepté ! Et l'entraînement fait depuis mars commence à rapporter. »

Sapré vent !

En RS:X, après les cinq premières manches, la Trifluvienne Dominique Vallée occupe le 51e rang. L'autre Canadienne en lice, Nikola Girke est 41e. Les deux véliplanchistes feront partie de la flotte argent qui commencera mardi.

Le parcours situé près du rivage a fait en sorte que le vent qui vient de la terre a joué des tours aux participantes.

« C'est très tactique. Ma vitesse est meilleure qu'elle était, sauf que c'est plutôt le vent qui est très inconstant », a soutenu Vallée, dont le meilleur classement jusqu'ici a été une 22e place. « On peut passer une bouée dans les dix premières et en ressortir dans les dix dernières. En trois secondes, le vent peut passer de 5 km/h à 30 km/h. Les filles qui sont en avant sont celles qui ont beaucoup d'expérience. »

En plus du vent, le brouillard s'est également mis de la partie à la troisième manche comme l'explique la Québécoise qui n'a pu la compléter dans ces conditions : « Les bateaux à moteur ont dû allumer leurs phares, car on ne voyait rien. Au départ de cette course, la moitié des participantes sur la ligne ont eu du vent, tandis que l'autre n'en a pas eu. Les filles qui étaient à gauche allaient vite et celles à droite restaient sur place. Je pensais être en mesure de me qualifier pour la flotte or. Mon abandon à la troisième manche m'a fait mal. Je navigue bien, mais avec le vent, c'est vraiment la folie ! »

En RS :X masculin, Alain Bolduc, de Longueuil, est provisoirement 40e après cinq manches.

Autres résultats

Dans la catégorie Star, le Montréalais Tyler Bjorn et son coéquipier ontarien Brian Cramer occupent le 53e rang de la flotte argent. Leur meilleure course jusqu'à présent aura été la dernière alors qu'ils ont fini en 18e place.

Alain Dubuc et Sylvain Carignan, qui naviguent en Tornado, sont 49es et derniers après huit régates.

Après huit manches, le Québécois Anthony Boueilh pointe au 137e rang des lasers.

Les Championnats du monde se poursuivent jusqu'au 13 juillet.