Le Québécois Stéphane Locas et son coéquipier Olivier Bone ont terminé au quatrième rang de la flotte de bronze, le 67e au classement général de la classe 470, dans le cadre des Championnats du monde disputés à Melbourne, en Australie.

Mercredi, le duo canadien a enlevé les honneurs de la dernière course mais le mal était déjà fait après avoir inscrit des résultats décevants dans les qualifications, ce qui avait causé une relégation dans la flotte de bronze. Locas et Bone ont affiché un total de 160 points, comparativement à 135 pour les gagnants de la flotte de bronze, les Polonais Tomek Januszewski et Marcin Mickiewicz.

C'est le duo portuguais, composé de Álvaro Marinho et Miguel Nunes, qui a remporté le championnat avec 51 points.

« Les qualifications n'ont pas bien été mais, dans les finales, on a mieux navigué, on a au moins été en mesure de gagner des positions. On termine en 67e place alors que nous étions au 75e rang après les qualifications. L'an passé, on a fini au 29e rang. Notre performance n'est pas comparable c'est certain », a reconnu Stéphane Locas, qui demeure toutefois assuré de participer aux Jeux olympiques de Pékin en août prochain.

« Les conditions étaient différentes. Les stratégies élaborées au début étaient bonnes à la fin. C'est sûr que je suis déçu du résultat mais c'est pas ça qui va changer ma performance aux Olympiques. Qu'on ait bien fini ici ou pas, il faut toujours analyser notre performance dans le but de changer ce qui doit être changé. On a bien vu que notre grande voile n'était pas adaptée. Par ailleurs, les conditions ici sont assez similaires à celles que nous aurons aux Jeux, en terme de vents je veux dire », a expliqué l'athlète de Saint-Eustache âgé de 27 ans.

« Nous sommes toujours en mode apprentissage en vue des Jeux. L'idée c'est de prendre le plus d'expérience possible au niveau internationale avant d'arriver à Pékin », a-t-il ajouté.