ABU DHABI, ÉAU – Une erreur coûteuse lors de son deuxième plongeon a éventuellement valu une neuvième place au tremplin féminin de 20m à la championne du monde en titre Lysanne Richard, de Montréal, samedi, dans la Coupe du monde de plongeon de haut vol de la FINA.

Richard, plongeuse de haut vol de l’année de la FINA en 2016, a reçu des notes partagées des juges pour son premier plongeon imposé pour se classer neuvième. Lors du deuxième plongeon, un triple saut périlleux avant avec une vrille et demie, elle n’a reçu que des 4,5, 5,0 et 5,5.

Elle a été plus constante dans ses deux derniers plongeons, mais n’a pas réussi  à rattraper son retard.

« Cela n’a pas été ma meilleure compétition, a dit Richard, une mère de trois enfants. Toutefois cela n’affecte pas ma confiance pour le prochain circuit de plongeon de falaise RedBull et les championnats du monde. J’ai hâte de revenir en force et je sais ce sur quoi je dois travailler. »

Rita Jemenez Trejo, du Mexique, a gagné la médaille d’or devant Rhiannan Iffland, d’Australie. Yana Nestsiarava, de la Biélorussie, a obtenu la médaille de bronze.

C’était la première fois qu’il y avait quatre plongeons, (deux imposés et deux libres) pour les femmes en haut vol.

« Je pense que c’est une excellente amélioration pour toutes les plongeuses de haut vol, a dit Richard, âgée de 35 ans. Nous permettre d’exécuter un plongeon de plus nous aidera à hausser nos performances au niveau suivant. »

La Série mondiale de plongeons de falaise RedBull 2017 débutera le 24 juin à Inis Mor, en Irlande, avec des étapes à Sao Miguel, aux Azores (9 juillet), Polignano a Mare, en Italie (23 juillet), Texas, É.-U. (3 septembre), Mostar, Bosnia (16 septembre) et Lago Ranco, Chili (21 octobre).

Richard a triomphé à Polignagno a Mare et à Mostar et a terminé deuxième du classement général. Comme la FINA, Red Bull a adopté le règlement des quatre plongeons pour les plongeuses en plus d’élever la hauteur du tremplin de 20 mètres à 21 mètres.

La FINA a formellement demandé cette semaine au CIO d'inclure le plongeon de haut vol dans le programme olympique pour les Jeux de Tokyo 2020.

«Je croise mes doigts pour ça», a déclaré Richard.