LES SABLES-D'OLONNE (Vendée) (AFP) - L'Anglaise Ellen Mac Arthur (KingFisher) a terminé deuxième du Vendée Globe à la voile, dimanche soir, en coupant la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne à 20 heures 36 minutes et 40 secondes, un peu plus de 24 heures après le vainqueur, le Français Michel Desjoyeaux (PRB).

Elle est devenue la femme la plus rapide autour du monde à la voile en monocoque en solitaire dans cette course sans escale et sans assistance. Elle est aussi devenue la première femme à être descendue en dessous des cent jours sur la distance !

Son délicieux accent anglais la rend immensément populaire lorsqu'elle s'exprime dans la langue de Molière et il faut bien avouer qu'elle fait énormément pour le rapprochement des deux peuples installés de part et d'autre de la Manche.

Avec une descente de l'Océan Atlantique besogneuse, une traversée de l'Océan Indien dans laquelle elle a trouvé son rythme et choisi une bonne option à partir des Iles Kerguelen, Ellen Mac Arthur, qui n'avait jamais quitté le groupe de tête de la course, s'est hissée dans le trio majeur à partir de la mi-décembre.

Remontée homérique

Un moment menacée par Roland Jourdain (Fra/Sill), lequel s'était même emparé de la première place avant le Cap Horn, Michel Desjoyeaux et Ellen Mac Arthur avaient retrouvé leurs positions au moment de doubler la pointe Sud du continent américain.

La remontée de l'Océan Atlantique fut homérique pour Ellen Mac Arthur. Accusant un retard de plus de 600 milles sur Michel Desjoyeaux, elle est revenue sur le Français lorsque ce dernier fut pris dans les calmes de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Un calcul de l'organisation l'a même portée en première position, l'espace de quelques heures, suscitant ainsi l'intérêt de la grande presse sur cette lutte en plein coeur de l'Atlantique.

Lorsqu'elle a coupé la ligne aux Sables-d'Olonne, il faisait déjà nuit mais le temps superbe et le soleil qui avait réchauffé le port vendéen toute la journée de dimanche avait attiré la grande foule.

Ellen Mac Arthur a obtenu un immense succès amplement mérité lorsque KingFischer, le 60 pieds open construit par le chantier Marteen Yachts à Auckland, et conçu par les Gallois Martyn Owen (hydrodynamique) et Rob Humphrey (coque et carène), l'Italien Giovanni Belgrano (structure) et le Français Alain Gautier, vainqueur du dernier Vendée Globe, est passé dans le mythique chenal des Sables-d'Olonne.