LONDRES (AFP) - La navigatrice britannique Ellen MacArthur, qui tente de battre le record du tour du monde en solitaire et sans escale à la voile, a accrû jeudi son avance sur les temps du Français Francis Joyon, détenteur du record depuis février 2004.

Selon son site internet (www.teamellen.com), Ellen MacArthur se trouvait jeudi à 08h20 GMT par 3 degrés 22 minutes de latitude sud et 29 degrés 48 minutes de longitude ouest, à environ 3476 milles (6256 km) de la ligne d'arrivée fictive de ce tour du monde, au large de l'île d'Ouessant (ouest de la France).

Elle disposait alors de 1 jour et 7 heures d'avance sur les temps de Joyon. Mardi, pour la première fois depuis son 7e jour en mer, elle avait compté du retard sur le Français, près d'une demi-journée. Mais mercredi, elle était repassée en tête avec 9 heures d'avance.

Ce nouveau renversement de situation dans le chassé-croisé virtuel entre les deux navigateurs tient moins aux performances d'Ellen MacArthur sur son trimaran Castorama qu'aux difficultés qu'avaient rencontrées Joyon (IDEC) au même moment.

Jeudi, Castorama naviguait à entre 18 et 20 noeuds. Les alizés devraient rester soutenus jusqu'à l'Equateur, avant de faiblir avec l'arrivée dans le pot au noir, une zone de calme. Plus tôt Ellen MacArthur atteindra cette zone, plus facile il lui sera de la traverser.

Le 12 janvier, la Britannique avait passé le cap Horn avec 4 jours d'avance sur les temps de Joyon. Elle avait ensuite été ralentie par des vents très faibles et changeants dans la remontée de l'Atlantique sud, qui l'avaient amenée à concéder du retard.

La navigatrice, âgée de 28 ans, tente de battre le record établi en février 2004 par Joyon en 72 jours, 22 heures, 54 minutes et 22 secondes. Pour y parvenir, elle devra boucler son tour du monde avant le 9 février à la barre de son trimaran de 75 pieds (8,3 tonnes, 22,9 m de long, 16,2 m de large).