LONDRES (AFP) - La navigatrice britannique Ellen MacArthur, qui tente de battre le record du tour du monde en solitaire et sans escale à la voile, a heurté dans la nuit de samedi à dimanche un Objet flottant non identifié (OFNI), un incident sans conséquences.


Selon son site internet (www.teamellen.com), Castorama B&Q, le trimaran d'Ellen MacArthur, a heurté cet objet, qui s'est coincé dans le safran, contraignant la navigatrice à effectuer un 360° pour le libérer. La Britannique n'a eu à déplorer aucun dommage, ni aucune perte de temps.

Au contraire, elle a encore légèrement accrû son avance sur les temps du Français Francis Joyon, détenteur du record depuis février 2004, portée dimanche à un jour et 13 heures .

A 12h40 GMT dimanche, elle se trouvait par 13 degrés 11 minutes de latitude nord et 32 degrés 00 minutes de longitude ouest, à environ 2533 milles (4559 km) de la ligne d'arrivée fictive de ce tour du monde, au large de l'île d'Ouessant (ouest de la France).

Le vent devait tourner lundi permettant à Castorama de suivre une route plus directe nord-est pour s'éloigner du fort coup de vent prévu pour le milieu de la semaine prochaine à l'ouest de 35 degrés.

Mais un anticyclone actuellement centré sur le sud-ouest de l'Irlande devrait être le principal obstacle météo pour Ellen MacArthur.

La navigatrice, âgée de 28 ans, tente de battre le record établi en février 2004 par Joyon en 72 j 22 h 54 min 22 sec.

Pour y parvenir, elle devra boucler son tour du monde avant le 9 février à la barre de son trimaran de 75 pieds (8,3 tonnes, 22,9 m de long, 16,2 m de large).