Le sabreur québécois Pierre Mainville a mis la main sur la médaille de bronze, vendredi, à la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant présentée à Malchow, en Allemagne.

En action à l’épreuve de sabre dans la catégorie B, l’escrimeur de Saint-Colomban a entamé sa journée en perdant les deux premiers matchs de sa poule. Il a toutefois rapidement retrouvé son rythme pour signer une fiche de trois victoires et deux défaites.

En première ronde du tableau éliminatoire, Mainville a vaincu l’Italien Nicola D’Ambra par la marque de 15-7. Qualifié pour les quarts de finale, il s’est ensuite facilement imposé vis à vis le Français Yannick Ifebe qu’il a vaincu 15-2. Le Québécois a ensuite été stoppé en demi-finale par le Russe Alexander Kurzin qui s’est imposé 15-13.

« Il (Kurzin) était très bon. J’ai eu un lent départ et il a pris l’avance 6-1. Par la suite, j’ai commencé à mieux comprendre sa tactique et j’ai mieux tiré, même si ça s’est terminé en sa faveur. Nous avons eu de bons échanges et je suis quand même assez satisfait, car j’ai pu mettre en place la stratégie que je voulais », a analysé Mainville, heureux de savoir que sa prestation de vendredi lui permettra d’accéder à un meilleur classement mondial.

En finale pour l'or, Kurzin a eu le dessus sur son compatriote Timur Khamatshin.

Chez les femmes, Ruth Sylvie Morel a pris le 12e rang à l'épée en classe A. La Québécoise a d'abord remis une fiche d’une victoire et cinq défaites en poule. Dans le tableau de 16, elle a ensuite perdu 15-12 face à la Britannique Gabi Down.

La Coupe du monde se poursuivra samedi, à Malchow. Pierre Mainville sera à surveiller à l’épée.