Le Québécois Pierre Mainville a pris le 13e échelon à l'épée, samedi, à la Coupe du monde d'escrime en fauteuil roulant présentée à Malchow, en Allemagne.

L'athlète de Saint-Colomban a d'abord arraché deux victoires en cinq matchs en poule afin de se tailler une place dans le tableau des 16.

À son premier affrontement en ronde éliminatoire, Mainville qui évolue dans la catégorie B, a été éliminé par Mikalai Bezyazychny, du Bélarus, qui l'a vaincu 15-5.

Chik Sum Tan (Hong Kong) est monté sur la plus haute marche du podium, grâce à une victoire de 15-6 en finale face à Alim Latrèche (France). Marc-André Cratère (France) et Abdulwahab Alsaedi (Koweït) ont mérité les deux médailles de bronze.

Au sabre, vendredi, le Québécois avait aussi terminé au 13e rang, après s'être incliné 15-8 devant le Russe Alexander Kurzin. « C'est un résultat prévisible, avait lancé Mainville. Nous travaillons à modifier mon style de combat. Je sens que ça va donner des dividendes. »

Toujours vendredi, R. Sylvie Morel, de Pincourt, a obtenu une fiche de 2-2 à son tournoi par poule à l'épée. Au premier tour, elle a baissé pavillon dans un duel hippique devant une rivale allemande, Zarife Imeri. Elle a ainsi pris la 9e place.

Elle reviendra en piste dimanche, pour l'épreuve de sabre.