Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, on disait que le Canadien n’était pas très bien nanti en défense. Que pour connaître du succès, les ailiers devaient revenir profondément dans leur territoire pour aider les arrières, souvent mis à mal par les attaquants adverses. Et en plus, on doutait des performances de l’homme aux jambières.

Oui, le Tricolore avait besoin de renfort. Donc, Jarred Tinordi, Nathan Beaulieu, Greg Pateryn mais aussi les Davis Drewiske et Douglas Murray ont obtenu des essais.

Du groupe, seul Murray a réussi à percer la formation et encore, pas tous les soirs. À présent, il partage la tâche avec Francis Bouillon selon les équipes que le Canadien affronte.

Le casse-tête auquel Marc Bergevin fait face, c’est de satisfaire tout ce beau monde en les mettant sous contrat. Andrei Markov vaut-il cinq millions de dollars par année pendant quatre ans? P.K. Subban coûtera entre sept et huit millions par année pour les huit prochaines saisons. En vaut-il la peine? Raphael Diaz a 27 ans. S’il accepte un contrat de quatre ans à 2 millions 500 mille par année, doit-on le mettre sous contrat?

Évidemment, vous devez répondre par l’affirmative à chacune des questions ci-haut.

Et que dire de la signature de Josh Gorges, effectuée par Pierre Gauthier. En rétrospective, le contrat de six ans consenti à Gorges pour 3 millions 900 mille par année était excellent et Gauthier, un visionnaire. Gorges est utilisé 21 minutes par match, il a bloqué 74 tirs, n’a commis que 10 revirements en 31 matchs et en prime, il a un but et six passes.

Combien d’équipes de la LNH peuvent se targuer de détenir des défenseurs 1, 2, 3 et 4 dans sa formation? En y ajoutant peut-être Douglas Murray, il resterait assez de place pour ajouter le géant Jarred Tinordi dès la saison prochaine. Et si Murray quitte, ce sera Pateryn ou peut-être Beaulieu.

Bon, Marc Bergevin doit s’entendre avec Subban et Markov, sinon son magnifique plan risque de fondre comme neige au soleil. En attendant, Bergevin adhère à la philosophie qu’une équipe championne se bâtie de l’arrière vers l’avant.

Mal nanti en défense le Canadien? Ben voyons donc!

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre