LONDRES (AFP) - Le magnat du sport américain Malcolm Glazer a lancé une nouvelle offre en vue d'un rachat estimé 1,5 milliard USD du club de soccer de Manchester United (1re div. anglaise), selon la presse britannique vendredi.

Les conseillers de M. Glazer, la banque NM Rothschild, ont rencontré jeudi des représentants d'une autre banque britannique Cazenove, en charge des intérêts de Manchester United, pour étudier la nouvelle proposition de l'homme d'affaires américain.

M. Glazer, 76 ans, déjà deuxième actionnaire de MU avec 28,1% du capital, a maintenu son offre de rachat à un prix de 300 pence par action, estimé "juste" par David Gill, le directeur exécutif du club mancunien. Le comité directeur de Manchester United devrait étudier cette offre -informelle- dans les dix jours à venir.

Selon leur réaction, Glazer, propriétaire des Tampa Bay Buccaneers, un club du championnat professionnel de soccer américain (NFL), pourra lancer une offre formelle ou mener une action "hostile" en approchant directement les autres actionnaires du club.

Pour s'emparer du club de soccer réputé le plus rentable du monde, M. Glazer, voulait précédemment recourir à un endettement élevé, ce qui était particulièrement mal perçu. Ses précédentes propositions, à l'automne 2004 puis en février, avaient ainsi été rejetées.

Il n'était pas certain vendredi que Malcolm Glazer ait révisé ses projets pour l'endettement, qui lui ont valu la haine des supporteurs du club, lesquels s'organisent pour sauver Old Trafford, leur stade mythique, dont la salle des trophées compte quinze titres de champions d'Angleterre, onze Coupes d'Angleterre et deux titres de champion d'Europe.